in

Les plus anciens vers manuscrits de L’Odyssée d’Homère ont été découverts en Grèce !

Crédits : Wikipédia

Une plaque en argile vient d’être découverte en Grèce, près de l’ancien site d’Olympie. Cependant, il ne s’agit pas d’une trouvaille quelconque, mais de la plus ancienne trace écrite du poème L’Odyssée d’Homère, paru il y a plus de 2500 ans.

Tout le monde n’est pas sans connaître L’Odyssée d’Homère racontant l’histoire du héros Ulysse, véritable épopée de la Grèce Antique considérée avec L’Iliade comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature. Ces deux écrits sont d’ailleurs connus pour être les poèmes fondateurs de la civilisation européenne.

Différentes traces écrites de L’Odyssée ont été trouvées depuis sa création vers la fin du VIIe siècle (ou début du XIIIe) av. J.-C. Néanmoins, il s’avère que l’agence de presse Reuters a dévoilé une information importante ce 10 juillet 2018 : la plus ancienne trace écrite du poème vient d’être découverte par des archéologues grecs et allemands près d’Olympie (Péloponnèse), la ville même d’où proviennent les Jeux olympiques.

Selon Reuters – reprenant les informations livrées par le ministère grec de la culture – l’objet est une plaque d’argile sur laquelle sont gravés 13 vers en grec ancien, un extrait de L’Odyssée, plus précisément du Chant XIV. Il s’agit évidemment d’un très court extrait puisque L’Odyssée contient pas moins de 12 109 vers (répartis en 24 chants). Selon de premières estimations qui resteront à confirmer ultérieurement, la plaque d’argile daterait de l’époque romaine autour du IIIe siècle après J.-C.

L’archéologie est régulièrement animée par L’Odyssée et L’Iliade. En 2010, des archéologues grecs ont affirmé avoir découvert les restes d’un palais royal sur l’île d’Ithaque, un lieu longtemps associé au héros Ulysse. Il s’agirait selon les chercheurs des vestiges d’une résidence royale du VIIIe siècle avant J.-C. qui aurait tout simplement été la maison d’Ulysse.

Source

Articles liés :

Des serpents utilisés dans les batailles navales de la Grèce Antique

Les plus anciennes gravures érotiques du monde découvertes en Grèce

Quels étaient les sports les plus pratiqués durant l’Antiquité ?