in

Saviez-vous que les pies organisent elles aussi des funérailles pour leurs semblables ?

Crédits : violetta / Pixabay

Qui a dit que le deuil était le propre de l’Homme? Les pies ont révélé un rituel étonnant lorsque l’une d’elles meurt. Le voici.

Le Dr Bekoff, de l’université de Colorado, a observé le comportement de 4 pies autour du cadavre d’une de leurs semblables. Elles ont tout d’abord picoré son corps, comme pour vérifier que la pie était bien morte. Toutes sont ensuite allées chercher des brins d’herbe pour les déposer près du corps. Puis, elles l’ont observé, comme si elles se recueillaient, pendant quelques secondes, avant de s’envoler.

Certaines personnes ont contacté le Dr Bekoff par la suite pour déclarer avoir observé le même rituel chez des pies, mais aussi chez des corbeaux. « Nous ne pouvons pas savoir ce qu’elles pensaient ou ressentaient vraiment, mais en étudiant leur acte, il n’y a aucune raison de ne pas croire que ces oiseaux disaient adieu à leur amie », explique-t-il dans le journal Emotion, Space and Society.

Le Dr Bekoff affirme que les pies sont compatissantes, comme d’autres animaux. Les souris seraient davantage sensibles à la douleur lorsqu’elles sont spectatrices de la souffrance d’une de leurs semblables. Les éléphants s’entraideraient : le scientifique a justement observé un groupe d’éléphants qui venait en aide à une femelle blessée, l’attendait et la nourrissait. Selon lui, les animaux ont eux aussi des émotions, tout comme nous.

Sources : The Telegraph, Le Figaro.