in

Les phasmes, professionnels du camouflage en milieu naturel

Crédits : Wikipedia

Cet insecte particulier est une curiosité de la nature, un pro du mimétisme, notamment du camouflage hérité de son évolution. En effet, les phasmes sont situés très bas dans la chaîne alimentaire, ce qui a contraint ces derniers à trouver des moyens de s’adapter !

Les phasmes sont un ordre d’insectes regroupant plusieurs milliers d’espèces différentes, dont une majorité se trouve dans les régions tropicales et équatoriales. Il s’agit d’insectes qui fascinent par leurs capacités et leur apparence, si bien que ceux-ci sont de plus en plus présents dans des élevages.

Si certains phasmes ont la particularité de secréter des substances toxiques afin d’échapper à leurs prédateurs, la plupart d’entre eux maîtrisent l’art du camouflage. En effet, suivant les espèces, un phasme peu ressembler à une feuille (“phasmes-feuilles”), à une tige (“phasmes-ronces”), à une branche (“phasmes-bâtons”) ou encore à une écorce d’arbre (“phasmes-écorce”).

En 2016, l’insecte le plus grand du monde était un phasme ! Avec ses 62,4 centimètres de longueur, le spécimen a été baptisé Phryganistria chinensis Zhao en l’honneur du scientifique l’ayant trouvé en 2014 en Chine. Il s’agissait alors d’une nouvelle espèce à ajouter aux 3000 déjà répertoriées.

Il y a peu, nous évoquions une incroyable technique développée par certains phasmes pour assurer la survie de leur espèce : les larves se laissent dévorer par des oiseaux qui les rejettent ensuite dans la nature, contribuant fortement à leur dissémination. Ceci leur permettrait de voyager sur des dizaines de kilomètres ou plus, et donc de diffuser l’espèce !

Cet insecte est vraiment unique en son genre ! Évoquons également le fait que les femelles phasmes sont en grande majorité parthénogénétiques, ce qui signifie qu’elles n’ont aucunement besoin de mâles pour se reproduire. Voici quelques clichés de phasmes, juste pour le plaisir des yeux :

phasmes
Crédits : Wikipedia
phasmes
Crédits : Wikipedia
Crédits : Wikipedia

Sources : Le Monde des PhasmesFutura Sciences

Articles liés :

Certaines larves d’insectes voyagent par “oiseau” !

Cet insecte géant nous revient d’outre-tombe

Découverte d’une espèce de fourmis qui utilise le mimétisme visuel comme forme de parasitisme