La fusée Starship entièrement empilée s’est envolée dans le ciel du Texas aujourd’hui avant d’exploser environ quatre minutes après le lancement suite à une défaillance de plusieurs moteurs. L’excitation était à son comble et le spectacle, très attendu, n’a pas déçu. Que nous réserve la suite ?
La plus haute et puissante fusée jamais construite s’est enfin libérée de son support de lancement orbital de la Starbase ce jeudi 20 avril. Après quelques mètres parcourus à la verticale, il est vite apparu que trois des trente-trois moteurs Raptor du booster Super Heavy ne s’étaient pas allumés. Un peu plus tard, deux autres moteurs ont également rendu l’âme, éloignant la fusée de sa trajectoire nominale.
La montée n’aura pas duré longtemps. L’étage supérieur de cinquante mètres de haut devait en effet se séparer de son lanceur environ trois minutes après son envol. Finalement, après quelques « tourbillons » opérés dans le ciel, la fusée s’est auto-détruite. Toutefois, pour SpaceX, l’essentiel était là : son énorme véhicule s’est élancé avec succès.
Rappelons que le plan de vol d’aujourd’hui prévoyait initialement que le booster Super Heavy revienne sur Terre dans le golfe du Mexique environ huit minutes après le début du vol. L’étage supérieur, quant à lui, était censé allumer ses six Raptors pour se diriger vers Hawaii et finir en mer environ 90 minutes après son envol.

Naturellement, SpaceX ne s’attendait pas à ce que tout fonctionne. Les nouvelles fusées échouent en effet très souvent lors de leur premier vol d’essai et le Starship est beaucoup plus complexe et audacieux que n’importe quel autre lanceur jamais construit. Ainsi, quand certains y verront un échec, d’autres y verront une vraie prouesse technique.
Congrats @SpaceX team on an exciting test launch of Starship!
Learned a lot for next test launch in a few months. pic.twitter.com/gswdFut1dK
— Elon Musk (@elonmusk) April 20, 2023
Cette incroyable mission aura permis à SpaceX de collecter un maximum de données qui permettront aux ingénieurs de mieux calibrer leur énorme véhicule. D’ailleurs, il est probablement que nous n’ayons pas à patienter très longtemps avant de pouvoir apprécier un nouvel essai. Deux véhicules complets patientent en effet déjà dans les hangars. Ces prochaines tentatives viseront là encore à peaufiner le système de lancement qui vise à poser les prochains humains sur la Lune et plus tard sur Mars. Bien sûr, on n’en est pas là. Toutefois, le vol d’aujourd’hui nous en rapproche un peu plus.
