Les (nombreux) bienfaits de la sieste à l’école

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Crédits : Pixabay

Une étude menée dans des écoles primaires chinoises montre les impacts bénéfiques de la sieste sur la santé des enfants. Et sur leur réussite scolaire.

Nous connaissons tous les bienfaits d’une bonne sieste. Malgré tout – en France notamment – cette habitude est abandonnée en milieu scolaire une fois passée la maternelle. La pratique serait en tout cas bien plus bénéfique que supposée. Une récente étude portant sur près de 3 000 élèves chinois âgés de 10 à 12 ans nous révèle en effet un lien entre la sieste de midi et la santé mentale des enfants.

Pour cette étude, les chercheurs se sont penchés sur la Chine dans la mesure où le principe de la sieste est toujours bien ancré jusqu’à l’âge adulte. La China Jintan Cohort Study, créée en 2004, qui suit les résultats scolaires des écoliers jusqu’à l’adolescence, a permis d’observer l’évolution de 2 928 jeunes âgés de 10 à 12 ans dans le but d’étudier l’impact positif de la petite « pause dodo » dans leur quotidien.

30 à 60 minutes de sieste trois fois par semaine

Les chercheurs ont recueilli des données sur la fréquence et la durée de la sieste une fois que les enfants atteignaient la 4e, et ce jusqu’à la 6e année de scolarité. Ils ont également relevé des données comme le QI, le niveau de bonheur ou encore des mesures physiques telles que l’indice de masse corporelle une fois les élèves présentés en 6e année.

Les chercheurs se sont alors rendu compte que les étudiants qui s’accordaient régulièrement une sieste le midi – 30 à 60 minutes de sieste trois fois par semaine – jouissaient d’un plus grand sentiment de bonheur, d’une meilleure maîtrise de soi, et avaient moins de problèmes de comportement. La réussite scolaire serait également bien meilleure, en particulier pour les élèves âgés de 12 ans. Et ce même en prenant en compte le sexe, le niveau scolaire, ou encore l’éducation des parents.

« Les enfants qui font la sieste trois fois ou plus par semaine bénéficient d’une augmentation de 7,6 % de leurs résultats scolaires en 6e, explique Adrian Raine, principal auteur de l’étude. Combien d’écoliers ne voudraient pas que leurs scores augmentent de 7,6 points sur 100 ?».

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L’importance de la sieste sur la santé mentale des enfants et sur leur réussite scolaire. Crédits : Wikipédia

Pour les chercheurs, ces nouveaux résultats pourraient ainsi donner à réfléchir aux responsables de la santé publique. « La sieste de midi est facile à mettre en œuvre et ne coûte rien, en particulier si elle est accompagnée d’une fin de journée un peu plus tardive, afin d’éviter de perdre du temps d’enseignement, peut-on lire dans l’étude. Non seulement cela aidera les enfants, mais cela réduira également le temps nécessaire passé devant les écrans, ce qui est lié à de nombreux résultats mitigés ».

Alors, la sieste à l’école, pour ou contre ?

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