Bien qu’elles ne piquent pas (hormis l’espèce appartenant à la famille des taons), et qu’elles comptent parmi les insectes pollinisateurs, les mouches ne pas toujours très appréciées des foyers. Alors, pour éviter la tapette en plastique ou les rouleaux adhésifs peu esthétiques, découvrez cette plante permettant de chasser les mouches naturellement.
Le basilic, une plante anti-mouches
Le basilic est une espèce de plante herbacée de la famille des lamiacées, généralement cultivée comme aromate. Lorsqu’il se conserve plusieurs années, le basilic peut s’étendre sur plus d’un mètre de long. En fonction de sa variété, les feuilles ovales de la plante sont vert pâle ou vert foncé, parfois pourpre.
Bien que son efficacité puisse varier en fonction de sa concentration, l’arôme caractéristique du basilic présente des propriétés répulsives pour certaines espèces de mouches. C’est notamment le cas de la variété de basilic à petites feuilles (ocimum minimum), se caractérisant, comme son espèce l’indique, par de minuscules feuilles vertes et fleurs blanches. Comestible et parfumée, cette plante à la fois d’intérieur et d’extérieur peut faire office de répulsif naturel contre les mouches.
Une plante à cultiver aux rebords de ses fenêtres pour chasser les mouches au naturel
Pour exploiter les vertus du basilic en tant que répulsif, vous pourrez le cultiver en pot ou en jardinière sur vos balcons, rebords de fenêtres ou encore suspendre des bouquets de feuilles fraîches et bien fournies au niveau des ouvertures de votre logement.
Vous pourrez également écraser quelques belles feuilles de basilic pour libérer leurs arômes et renforcer leur effet répulsif.
D’autres plantes naturellement répulsives
Le basilic n’a pas le monopole du répulsif anti-mouches naturel. Voici d’autres plantes connues pour repousser les insectes naturellement :
- La lavande : si son parfum est particulièrement apprécié par les humains, les insectes comme les mouches sont loin d’y être sensibles. Ce serait même tout le contraire…
- La menthe : l’odeur forte de la menthe (poivrée ou autre variété) a tendance à repousser les mouches, les araignées et autres insectes.
- La citronnelle : couramment utilisé comme répulsif anti-moustiques naturel, le parfum citronné de la citronnelle serait particulièrement désagréable pour les mouches.
- L’absinthe : l’absinthe est une plante dont l’odeur forte est capable de repousser les mouches. Attention toutefois, cette astéracée est à utiliser avec précaution.
- La mélisse : du fait de sa fragrance citronnée, la mélisse est réputée pour repousser les mouches efficacement.
- La rue des jardins : sa forte odeur est susceptible d’éloigner les mouches. Attention en revanche si vous avez des animaux de compagnie, cette plante peut être toxique. Chez certaines personnes, la rue des jardins est également susceptible de causer des irritations cutanées.
Le basilic, avec son arôme agréable pour nous mais détesté par les mouches, offre une solution naturelle et esthétique pour chasser ces indésirables de nos intérieurs. Cultivé en pot ou en jardinière, il peut transformer vos rebords de fenêtres en barrières anti-mouches tout en apportant une touche de verdure à votre maison. En plus du basilic, d’autres plantes comme la lavande, la menthe ou la citronnelle peuvent renforcer cette protection naturelle. Ainsi, en adoptant ces solutions végétales, vous pouvez non seulement éloigner les mouches de manière écologique, mais aussi profiter d’une ambiance parfumée et apaisante chez vous.