in ,

Les linguistes du film “Premier Contact” ont-ils utilisé la bonne méthode pour communiquer avec les extraterrestres ?

Crédits : capture Youtube / SonyPicturesFr

Réalisé par Denis Villeneuve, le film à succès Premier Contact (2016) raconte l’arrivée d’extraterrestres sur Terre, et les tentatives de communication menées par une experte en linguistique. Le film est-il pertinent concernant le moyen utilisé pour communiquer ?

Quel scénario ?

De façon subite, une douzaine de vaisseaux extraterrestres apparaissent à différents endroits du monde, chacun d’entre eux est stationné en suspension à quelques mètres du sol ou de la mer. Il s’avère que ce déploiement échappe à toute logique humaine, et que la forme des vaisseaux – oblongue et lisse – est énigmatique. Louise Banks, une experte en linguistique comparée est alors recrutée par l’armée de l’air des États-Unis pour tenter de communiquer avec ces intrus.

Quelle méthode a été utilisée ?

Invitée dans la base temporaire de l’armée stationnant à proximité du vaisseau extraterrestre situé dans l’État du Montana, Louise Banks aura un premier contact avec deux extraterrestres à travers une baie vitrée, sans pour autant pouvoir converser.

Déchiffrer la langue de ces extraterrestres est le but recherché par l’experte, avant de pouvoir demander à ces derniers quelles sont leurs intentions. Il s’avère que leur système de communication est constitué de cercles d’encre avec des aspérités (partie saillante d’une surface inégale) différentes en fonction du sujet de conversation.

Crédits : capture YouTube/ SonyPicturesFr

De vrais linguistes interrogés sur cette question

À ce sujet, le journal étudiant de l’Université de Californie a interrogé deux linguistes dans un article publié le 16 novembre 2018. Ceux-ci estiment que certaines scènes du film sont caricaturales. Mais ils avouent aussi que la chercheuse est dans le vrai lorsqu’elle dit vouloir interagir avec les extraterrestres, une approche qui ressemblerait à celle de vrais experts.

Le Huffington Post a interrogé Brigitte Pakendorf, chercheuse au CNRS. Selon cette dernière, un linguiste chercherait premièrement à communiquer avec des gestes, ce qui se produit dans le film. Ensuite, il serait question de comprendre le sens des mots puis des sons. Après, il faudrait tenter de traduire de courtes de phrases pour comprendre la grammaire. Dans le film, les chercheurs vont analyser les cercles générés par les extraterrestres grâce à un logiciel qui observera chaque nuance présente sur ceux-ci.

Il est compliqué de dire si ce genre de méthode est viable, puisque ce serait la première fois que des humains tenteraient d’établir une communication complexe et directe avec une civilisation venue d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, les linguistes s’accordent pour dire que le film Premier Contact ne semble pas avoir fait de grosses erreurs.

Source

Articles liés :

Premier contact ou fausse alerte ? Une nouvelle échelle de Rio pour mieux définir les signaux extraterrestres

Pour trouver des extraterrestres, cherchez des satellites !

Et si la Chine devenait la première nation à entrer en contact avec les extraterrestres ?