in

Les jeux vidéo pour soigner la dépression des personnes âgées ?

Selon plusieurs études déjà abordées sur CitizenPost, les jeux sur ordinateur permettent la stimulation intellectuelle et le ralentissement du vieillissement du cerveau. Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature montre qu’ils permettraient aussi de soigner la dépression des personnes âgées, et ainsi de faire aussi bien voire mieux que des médicaments.

De nombreuses personnes âgées sont touchées par la dépression. Les antidépresseurs et la psychothérapie sont les moyens classiques pour les aider. Seulement, cela ne marche pas toujours, et parfois ne permet pas de supprimer la maladie. Pour lutter contre  ce manque d’efficacité, des chercheurs américains et chinois ont testé sur une dizaine de personnes âgées de 60 et 89 ans et résistantes aux traitements, un programme d’entrainement cognitif permettant d’améliorer les capacités d’apprentissage et de mémoire.

Suite à une comparaison avec une autre étude portant sur les effets des médicaments classiques, les chercheurs se sont rendu compte que leurs programmes permettaient de réduire les symptômes de dépression en 4 semaines au lieu de 12 semaines pour les médicaments, et 72% seraient même sorti de cette expérience en rémission totale de la dépression. Selon les chercheurs, travailler de façon intense et régulière sur ce genre de jeux (parce que ces programmes d’entrainement sont bien sous forme de jeux) permettrait de ralentir le vieillissement du cerveau et donc de limiter les risques de dépression.

Il faut bien sûr nuancer : pour confirmer ces conclusions, il faudrait refaire cette expérience sur un échantillonnage de personnes bien plus élevé.

Source : Sciences et avenir, Nature