in

Les japonais inventent le parking à vélos du futur

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Eco Cycle

Toujours à la pointe de la technologie, les Japonais ont trouvé un moyen très pratique de garer son vélo en toute sécurité. Le pays s’est doté d’un système de parking à vélo totalement automatisé à onze mètres sous terre.

À l’instar de nos amis hollandais, les deux roues sont un moyen de transport très populaire au Japon. Pour éviter d’encombrer les rues et les trottoirs, le Japon propose désormais un parking souterrain pour vélos entièrement automatisé. Voici donc l’ECO Cycle, une idée développée par l’entreprise nippone Giken Seisakusho Co qui a gagné en 2003 le prix du Good Design Award et en 2007 celui du Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie japonaise.

Grâce à un système totalement automatisé, ce parking souterrain permet de stocker jusqu’à 204 vélos pour la modique somme de 13 euros par mois en un clin d’œil. En effet, il suffit d’installer sur sa monture une simple puce électronique qui, une fois scannée à l’entrée du parking, enverra votre vélo sous terre. Treize secondes en moyenne seront suffisantes pour ranger ou récupérer son engin.

À l’heure où les grandes métropoles cherchent à désengorger les voitures des centres-ville, ce procédé ingénieux pourrait séduire au-delà des frontières du pays du Soleil-Levant. Dans les villes où les vols et les dégradations de bicyclettes sont fréquents, l’ECO Cycle inciterait les citadins à enfourcher leur deux-roues et le garer en toute sécurité.

https://www.youtube.com/watch?v=TTnX-MlVvjU

Source : Giken

– Illustration : The Yomiuri Shimbun

Avatar

Rédigé par Alexis Chavetnoir