in ,

Les images rares d’une tornade qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre

Crédits : Capture vidéo

Des images exceptionnelles d’une tornade qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre ont récemment été tournées par un étudiant en météorologie de l’université Virginia Tech. 

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, la saison des tornades est lancée aux États-Unis et des dizaines de chasseurs de tornades sont à l’affut pour tenter d’observer la formation de ces violents tourbillons. Jeudi dernier, plusieurs d’entre eux ont pu filmer le phénomène près de Simla dans le Colorado. Chose rare, la puissante tornade tournait dans le sens des aiguilles d’une montre, soit dans le même sens que les anticyclones.

Si cette tornade est exceptionnelle, c’est parce que dans l’hémisphère nord, la force de Coriolis pousse les dépressions à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et inversement pour les anticyclones. Or, les images filmées par Travis Cruz montrent que cette tornade a décidé de jouer les trublions, un phénomène rarissime puisque seule une tornade sur 1000 aurait ce sens de rotation dans l’hémisphère nord.