Les images de l’espace les plus cool de 2022

Jupiter james webb telescope
Jupiter en fausses couleurs vue par James Webb Telescope. Image : Crédits : NASA, Agence Spatiale Européenne, équipe Jupiter Early Release Science/ Ricardo Hueso/Judy Schmidt

Les différents télescopes opérationnels nous ont encore offert des vues incroyables sur l’univers. L’arrivée du James Webb Telescope s’est également fait ressentir avec des clichés de certains objets déjà connus dans des résolutions incroyablement plus élevées.  Voici quelques-unes des images qui ont retenu notre attention en 2022.

Sablier cosmique

Il y a plusieurs semaines, le James Webb Telescope (JWT) nous offrait une vue spectaculaire sur le nuage en forme de sablier entourant la protoétoile L1527. L’image présentée ci-dessous montre comment le matériau est éjecté de l’objet naissant, créant des cavités au-dessus et en dessous.

protoétoile dans le nuage noir L1527 JWT
Crédits : SCIENCE : NASA, ESA, CSA, STScI/Joseph DePasquale/Alyssa Pagan/Anton M. Koekemoer

La Nébuleuse de l’anneau sud

Il y a dans cette nébuleuse bien plus qu’il n’y paraît. Photographié depuis des années, cet objet emblématique est récemment passé sous l’objectif du James Webb Telescope. Ces nouvelles données ont révélé plusieurs surprises inattendues.

Nébuleuse de l'anneau sud James webb telescope
Crédits : NASA, ESA, CSA, STScI, Macquarie University/Joseph DePasquale

Les Piliers de la Création

Photo de Hubble (à gauche) et du James Webb Telescope (à droite) des Piliers de la Création. Comme vous pouvez le constater, l’image du JWT nous révèle des détails inédits sur cet objet emblématique du ciel nocturne.

piliers de la création james webb telescope
DePasquale (STScI), Anton M. Koekemoer,Alyssa Pagan

Le trou noir central de la Voie lactée

En 2019, les chercheurs de l’Event Horizon Telescope Collaboration nous avaient révélé une photo historique : celle d’un trou noir de 6,5 milliards de masses solaires situé à 53 millions d’années-lumière. Cette année, ces mêmes chercheurs nous ont partagé la toute première image du trou noir supermassif de notre propre galaxie : un ogre quatre millions de fois plus massif que Soleil situé à environ 26 000 années-lumière de la Terre.

Crédits : Collaboration EHT

Deux galaxies très anciennes

Deux galaxies repérées dans les images plus profondes du JWT ont permis de repérer deux galaxies incroyablement anciennes qui se sont formées respectivement 430 et 350 millions d’années seulement après le Big Bang.

galaxies james webb telescope
Crédits : NASA, ESA, CSA, Tommaso Treu (UCLA) TRAITEMENT D’IMAGE : Zolt G. Levay (STScI)

Nouveau regard sur Europe

Gros plan sur la croûte glacée d’Europe, la lune de Jupiter, photographiée par la sonde Juno lors de son récent survol. Sous cette couche de glace de plusieurs kilomètres d’épaisseur se cache un océan global contenant deux fois plus d’eau que tous les océans de la Terre réunis.

jupiter europe
La lune Europe photographiée par la sonde Juno le 29 septembre 2022. Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Björn Jónsson

Neptune et ses anneaux

Cette nouvelle image du James Webb Telescope nous montre la vue la plus claire des anneaux de Neptune depuis des décennies. Étant trente fois plus éloignée du Soleil que la Terre, il n’a pas été particulièrement facile de prendre régulièrement des images claires de la planète. Sur cette image, sept des quatorze lunes de Neptune sont également visibles. La plus grande d’entre elles, Triton, est le point lumineux en haut à gauche.
Neptune James Webb Telescope
Crédits : NASA, ESA, CSA, STScI TRAITEMENT D’IMAGE : Joseph DePasquale (STScI), Naomi Rowe-Gurney (NASA-GSFC)

La Quintette de Stephan

Le Quintette de Stephan photographié par le James Webb Telescope. Il s’agit d’un groupement de cinq galaxies, dont quatre sont en interaction. Elles sont situées dans la constellation de Pégase, à environ 290 millions d’années-lumière.
quintette james webb telescope

La Nébuleuse de la Tarentule

Située à environ 161 000 années-lumière de la Terre dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan, la nébuleuse de la Tarentule s’est récemment faite photographier par le JWT. Des milliers de jeunes étoiles qui passaient autrefois inaperçues sont désormais visibles.

nébuleuse tarentule jwt

Le Champ profond du JWT

Il y a quelques semaines, la NASA nous partageait l’image infrarouge la plus profonde de l’univers à ce jour. Elle a été prise par le James Webb Telescope. Il s’agit de l’amas de galaxies SMACS 0723 tel qu’il est apparu il y a 4,6 milliards d’années. La masse combinée de cet amas, qui est niché dans une partie du ciel de la constellation du Poisson volant, agit ici comme une lentille gravitationnelle, déformant et grossissant des galaxies beaucoup plus éloignées derrière lui, certaines évoluant à peine 600 millions d’années après le Big Bang.
champ profond jwt

La Nébuleuse de la Carène

Nouveau tableau du James Webb Telescope. Ce paysage de « montagnes » et de « vallées » parsemé d’étoiles scintillantes est en fait le bord d’une jeune région de formation d’étoiles située dans la nébuleuse de la Carène, à 7 500 années-lumière de la Terre. Cette image révèle pour la première fois des zones de naissance d’étoiles auparavant invisibles.
james webb telescope nébuleuse carène
Crédits : NASA, ESA, ASC et STScI

La plus ancienne étoile connue

Des astronomes ont récemment utilisé la puissance du James Webb Telescope (JWT) pour observer Earendel, l’étoile individuelle la plus éloignée connue à ce jour. Déniché par Hubble en mars 2022, l’objet peut être vu tel qu’il était il y a 12,9 milliards d’années.

Earendel