in

Les habitations du futur pourraient être construites à base de robots et de plantes !

Crédits : capture Youtube / florarobotica

Le projet européen Flora Robotica consiste à associer les robots et les plantes dans le but de bâtir et d’entretenir des murs végétalisés. À terme, il est question de construire des habitations avec ce qui pourrait être une nouvelle forme d’urbanisme.

Plutôt original, le projet Flora Robotica est porté par des universités et centres de R&D basés en Allemagne, au Danemark, en Autriche et en Pologne. Des biologistes et des roboticiens travaillent de concert pour créer une symbiose entre le végétal et les robots que tout semble pourtant opposer.

Comme le montre la vidéo du projet publiée en fin d’année 2017 (visible en fin d’article), il est question de créer des structures hybrides et autonomes mêlant végétation et robots. Les chercheurs désirent apprendre aux robots à faire pousser des plantes en travaillant en équipe et en utilisant la lumière comme source. À terme, les scientifiques visent la création de bâtiments dont l’armature, c’est-à-dire les murs, seront composés de structures robotiques et de plantes.

Pour l’instant, les chercheurs sont parvenus à créer des squelettes où sont fixés des robots munis de capteurs destinés à surveiller et à agir sur la croissance des plantes. Plus précisément, les chercheurs ont équipé les robots de LED bleus puisque les plantes sont davantage sensibles à la lumière bleue. Ainsi, le but recherché est de faire croître naturellement les plantes par ce biais et même de les orienter via des jeux de lumière.

Le « travail en équipe » évoqué plus haut s’explique de la manière suivante : un capteur de proximité donne la possibilité au robot de détecter l’approche de la plante. C’est alors que le robot en question peut communiquer avec un autre robot pour que celui-ci émette à son tour de la lumière, prenne le relais de la croissance et oriente la plante dans un autre sens. Ce procédé permet progressivement d’épouser la forme de la structure.

Sources : Science & VieFutura Sciences