in ,

Les grands cachalots et leur nouvelle technique de pêche qui ne plaît pas aux chalutiers

Crédits : Capture vidéo

Les cachalots sont connus pour avoir le plus gros cerveau du monde et on leur reconnaît une vive intelligence. Un documentaire de la BBC s’est intéressé à un phénomène assez étrange que les pêcheurs ont pu observer au fil des années, à savoir que les cachalots auraient trouvé une nouvelle technique de chasse… en volant les poissons pêchés par les chalutiers.

C’est dans le Golfe d’Alaska qu’une équipe de la BBC s’est rendue pour filmer le comportement des cachalots et leur nouvelle technique de pêche pour le moins insolite. En effet, les cachalots seraient capables de décrocher de leurs hameçons les morues attachées aux longues lignes de pêche installées par les chalutiers.

Au fil des décennies, les cachalots ont pu observer le manège des pêcheurs. Ils ont compris leurs habitudes et ont appris comment décrocher délicatement de leur hameçon des morues. Si cette pratique pourrait prêter à sourire, les pêcheurs, de leur côté, expliquent perdre plusieurs milliers de dollars par an.

Des études ont déjà été menées pour expliquer ce phénomène. Les chercheurs suggèrent que les cachalots mâles patrouillent sur le bord du plateau continental dans l’attente des bateaux de pêche qu’ils reconnaissent grâce au bruit des moteurs, les cachalots étant dotés d’une audition extraordinaire.

L’un des skippers d’un bateau de pêche de la région explique à la BBC :

« Je ne sais pas comment mesurer leur intelligence, mais leur efficacité frôle la perfection. Ils s’améliorent d’année en année, c’est moins dur pour eux de nous suivre et de prendre notre poisson que de plonger pour en trouver.

Tout cela est prémédité. Ils repèrent les indices qui montrent que nous sommes en train de pêcher pour déterminer si on a bien du poisson sur nos crochets à un demi-mile sous l’eau [800 mètres, ndlr]. Les grands cachalots ont compris que le bruit de nos bateaux annonce que du poisson est en train d’arriver. »

Sources : Rue 89 — Dauphin Libre

Notez cet article