in

Les geckos permettront bientôt à l’homme de se prendre pour spider-man

Crédits : Artur Andrzej / Wikimedia Commons

Des scientifiques américains se sont inspirés des techniques adhésives du gecko pour créer un prototype de système qui permet à l’homme de gravir des surfaces verticales lisses. Une invention qui, une fois développée, pourra notamment trouver son utilité dans le domaine militaire.

Des chercheurs de l’université de Stanford (Etats-Unis), dirigés par l’ingénieur Mark Cutkosky, ont créé un nouveau système qui pourrait – presque – nous faire rivaliser avec le héros spider-man. Ces scientifiques ont en effet élaboré des « plaques adhésives » en silicone, recouvertes de petites crêtes inclinées, qui offrent la possibilité à un être humain d’escalader des surfaces lisses. Une invention qui a pu être réalisée via l’étude des pattes du gecko, un lézard capable de s’agripper à un grand nombre de matériaux grâce aux poils microscopiques situés au bout de ses doigts.

Si cette technologie n’en est encore qu’au stade de prototype, elle a d’ores et déjà permis à un homme de 70 kilos d’escalader une paroi de 3,6 mètres de haut, comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous. Dans l’avenir, les chercheurs comptent bien développer leur invention pour la rendre davantage compatible avec la physiologie humaine et permettre ainsi aux grimpeurs de se mouvoir plus rapidement.

Applications envisagées

À moyen terme, ces plaques adhésives devraient être utilisées par l’armée pour que les combattants puissent gravir avec aisance de hauts obstacles tels que des murs ou des immeubles. La Nasa pourrait également tirer profit de cette technologie pour attraper des débris dans l’espace. « Les adhésifs secs font partie des rares technologies qui fonctionnent dans l’espace. Ils ne nécessitent pas d’aspiration, fonctionnent à des températures très basses et n’ont pas besoin d’énergie », a ainsi expliqué l’ingénieur Mark Cutkosky au Guardian.

 Sources: francetvinfo

– Illustration : The Amazing Spider-Man 2