Les gĂ©ants de l’automobile s’organisent pour fabriquer des respirateurs artificiels

respirateurs
Crédits : ISTOCK

En pleine pandémie de Covid-19, les fabricants de respirateurs artificiels ont augmenté leur production. Pour éviter les pénuries, plusieurs constructeurs automobiles, équipés pour le faire, se mettent également à en fabriquer.

Alors que le bilan mondial du Covid-19 continue de s’alourdir, avec plus de 415 000 cas dĂ©tectĂ©s et plus de 18 000 dĂ©cès liĂ©s au coronavirus, la pĂ©nurie de matĂ©riel mĂ©dical commence Ă  se faire de plus en plus ressentir. Nous parlons souvent, et Ă  juste titre, des gants et des masques, mais n’oublions pas non plus les respirateurs artificiels, qui permettent la ventilation des poumons chez les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire.

Dans le but de rĂ©pondre aux besoins, les principaux fabricants se sont organisĂ©s. Ă€ l’instar de la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine GE Healthcare ou du gĂ©ant suĂ©dois Getinge, qui ont renforcĂ© leurs Ă©quipes et visent dĂ©sormais Ă  tripler leurs capacitĂ©s de production. Ces mĂŞmes efforts sont constatĂ©s chez le français Air Liquide ou chez l’allemand Dräger. MalgrĂ© tout, un petit coup de main venu de l’extĂ©rieur au secteur serait le bienvenu.

Elon Musk répond présent

Dans cet esprit, de nombreux dirigeants du secteur de l’automobile ont proposĂ© leur aide, Ă  l’instar du fondateur de Tesla et de SpaceX, Elon Musk. L’homme d’affaire, après avoir Ă©tĂ© interpellĂ© par un internaute, a en effet dĂ©clarĂ© la semaine dernière sur Twitter que ses usines seront utilisĂ©es pour produire des appareils de ventilation artificielle.

« Tesla fabrique des voitures avec des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sophistiqués, a-t-il ajouté dans un tweet, rappelant également que « SpaceX fabrique des vaisseaux spatiaux avec des systèmes médicaux de maintien des fonctions vitales ».

Autrement dit, les Ă©quipes de Tesla et de SpaceX ont les moyens techniques de pouvoir fabriquer des respirateurs. CĂ´tĂ© savoir-faire, Elon Musk a Ă©changĂ© ce dimanche avec les principaux ingĂ©nieurs de Medtronic, une entreprise spĂ©cialisĂ©e dans le matĂ©riel mĂ©dical, dans le but de pouvoir fabriquer des appareils efficaces et capables d’ĂŞtre produits rapidement.

respirateurs artificiels
Crédits : Pixabay

Ford et General Motors également

Les amĂ©ricains Ford et General Motors, qui ont fermĂ© leurs usines jusqu’Ă  fin mars, ont Ă©galement Ă©tĂ© invitĂ©s par la Maison Blanche Ă  s’organiser. Les deux constructeurs ont bien Ă©videmment rĂ©pondu prĂ©sent.

« En tant que premier constructeur de vĂ©hicules et premier employeur de travailleurs de l’automobile aux États-Unis, Ford est prĂŞt Ă  aider l’administration de toutes les manières possibles, y compris la possibilitĂ© de produire des ventilateurs et d’autres Ă©quipements », a en effet dĂ©clarĂ© Mark Truby, directeur de la communication de Ford.

« General Motors s’efforce de trouver des solutions pour la nation en cette pĂ©riode difficile et a offert son aide. Nous Ă©tudions dĂ©jĂ  comment nous pouvons potentiellement soutenir la production d’Ă©quipements mĂ©dicaux comme les ventilateurs », a de son cĂ´tĂ© dĂ©clarĂ© Jeannine Ginivan, porte-parole de General Motors, dans un communiquĂ©.

Et Ă  encore ça n’a pas traĂ®nĂ©. Ce mardi, Ford a en effet annoncĂ© un partenariat avec GE Healthcare pour crĂ©er une version simplifiĂ©e de ses respirateurs artificiels destinĂ©s aux patients lourdement atteints par le Covid-19. General Motors, de son cĂ´tĂ©, a indiquĂ© ce vendredi avoir nouĂ© un partenariat avec la sociĂ©tĂ© Ventec Life, un Ă©quipementier mĂ©dical basĂ© dans l’État de Washington.

Source

Brice Louvet, expert espace et sciences

Rédigé par Brice Louvet, expert espace et sciences

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.