En matière d’achats, chacun a ses petites habitudes, ses petites manies même, pourrait-on dire. Si certains aiment pérégriner dans les rayons de leur supermarché favori en quête de bonnes affaires, décortiquer les étiquettes des produits à la recherche d’éventuels additifs ou colorants ou encore, humer les odeurs de vanille et de noix de coco de leur prochain gel douche, d’autres leur préfèrent la praticité des achats en ligne. Mais que disent vraiment les chiffres ? BravoPromo vous propose de vous aider à y voir plus clair sur les habitudes de consommation des Français.
Achats en ligne vs achats en magasin
Bien que, selon certaines sources, 40 % des Français affirment acheter davantage en ligne depuis la pandémie, beaucoup restent attachés au shopping en magasin, et ce, pour diverses raisons. Tout d’abord, vous avez une plus grande visibilité sur les produits et la possibilité de vous informer ou encore de les essayer, notamment dans le domaine de la beauté ou de l’habillement. Rien de pire vous en conviendrait, que d’avoir trouvé LA pièce qui manquait à votre garde-robe et de devoir attendre qu’elle vous soit livrée. Acheter en magasin vous permet de profiter tout de suite de vos achats, sans subir des délais de livraison insoutenables.
Si les consommateurs se tournent de plus en plus vers le shopping en ligne, c’est avant tout pour le vaste choix de produits et la possibilité d’éviter la cohue dans les boutiques lors de périodes particulièrement affolées telles que Noël ou les soldes. Chaudement lové dans votre couverture, vous pouvez prendre le temps de parcourir vos boutiques en ligne préférées sans craindre des horaires de fermeture. Enfin, vous pouvez profiter de nombreuses promotions et de bonnes affaires en tout genre, des offres newsletter aux codes promo en passant par la livraison gratuite.
Le e-commerce et les Français en quelques chiffres…
Chaque année, la Fédération e-commerce et vente à distance publie un rapport donnant les chiffres clés du e-commerce de l’année écoulée. Nous y apprenons par exemple qu’avec la pandémie, le nombre d’acheteurs est passé de 40,1 en 2019 à 41,6 millions en 2020, soit une hausse de 3,8 %.
La moyenne des internautes qui achètent en ligne est donc, pour l’année 2020, de 81,4 %, la région comptant le plus d’e-acheteurs étant l’Auvergne – Rhône-Alpes avec un pourcentage de 84,6 %.
En ce qui concerne les internautes, si 82,8 % des internautes masculins achètent en ligne contre 80,1 % pour les femmes, les 35-49 ans restent les plus actifs sur la toile !
Si le montant moyen d’un panier d’achat était de 61 € en 2020, soit une hausse de 2,6 % par rapport à l’année précédente, c’est le domaine de l’habillement qui l’emporte puisqu’il concerne 53,9 % des achats sur internet. En revanche, les outils de bricolage et de jardinage sont ceux qui remportent le moins la ferveur populaire, avec seulement 22,5 % des commandes en ligne.
Si, toujours selon le rapport de la FEVAD, environ 200 sites ont réalisé plus de 100 millions d’euros annuels de chiffre d’affaires, Amazon reste en tête de liste avec ses plus de 24 millions de clients, soit une part de cyberacheteurs de 50,1 % à lui tout seul !
Enfin, dernier chiffre, 53 % des e-acheteurs disent porter une attention particulière aux enjeux environnementaux et éthiques dans leurs habitudes de consommation.
Maintenant que vous êtes calé sur le sujet, que le e-commerce n’a plus de secret pour vous, ferez-vous partie des 41,6 millions de Français qui achètent sur internet ou continuerez-vous de flâner dans le rayon de littérature étrangère de la librairie du coin ou encore d’errer sans but entre les pommes golden et les oranges navel de votre supermarché de proximité ? À vous de choisir !