in

Les faux steaks de viande d’Impossible Foods arrivent dans les supermarchés américains

Crédits : Impossible Foods

Depuis quelques années, les steaks d’Impossible Foods peuvent être dégustés dans quelques restaurants. Désormais, ceux-ci seront disponibles en vente libre dans les supermarchés outre-Atlantique. Cette fausse viande d’origine végétale a en effet reçu les autorisations nécessaires à sa commercialisation.

Des steaks végétaux imitant la vraie viande

En 2016, nous évoquions la société Impossible Foods ayant réussi à élaborer un vrai burger sans viande. Bien qu’il ait le même goût qu’un vrai burger américain, sa composition est totalement différente. Par exemple, sa graisse a été obtenue avec un mélange d’huile de noix de coco et de melon miel. Ainsi, ce plat contient un steak 100 % végétal cuit de la même façon que les steaks traditionnels.

Ce steak végétal, Impossible Foods le développe depuis sa création en 2011 par Patrick Brown, un ancien biochimiste de l’Université de Stanford (États-Unis). Des années de recherche ont permis la combinaison parfaite de protéines et de nutriments à partir de légumes, de graines et de céréales, et ce, afin de recréer quasi parfaitement le goût de viande.

En 2016, Impossible Foods avait élaboré un burger 100 % végétal ressemblant de près à un burger classique ! – Crédits : Impossible Foods

Un produit bientôt en vente libre

Ces dernières années, Impossible Foods a ouvert des restaurants situés à New York, San Francisco et Los Angeles. Il y est donc possible d’y déguster ces faux steaks, preuve qu’une certaine clientèle est attirée par ce type de produits. Cependant, comme l’explique CBS News dans un article du 1er août 2019, la société est enfin réellement récompensée de ces années d’efforts.

L’enseigne a reçu l’aval de la Food and Drug Administration (FDA) pour distribuer ses steaks végétaux aux grossistes. Dès septembre 2019, ces produits apparaîtront donc sur les étals des supermarchés, ce qui représente une grande première pour la marque. Par ailleurs, cette société viendra directement faire de la concurrence à Beyond Meat, une autre entreprise vendant le même genre de viande.

Il faut savoir que la FDA a pris son temps pour valider le produit proposé par Impossible Foods. En effet, il existait un frein au niveau de la léghémoglobine de soja, un produit indispensable pour imiter la viande. Il faut également savoir que cette autorisation de commercialisation grand public n’intervient qu’aujourd’hui alors que l’absence de nocivité de la léghémoglobine de soja avait déjà été établie en 2018, toujours par la FDA.

Il y a quelques semaines, CBS News évoquait la forte progression d’Impossible Foods sur le marché des produits sans viande :

Articles liés :

Foodtech : que mangerons-nous dans le futur ?

Et voici le steak de viande végétale imprimé en 3D !

La viande cultivée en laboratoire bientôt disponible à la consommation aux États-Unis