in

Les fascinantes photos d’une espèce d’abeille qui fait sa sieste dans les fleurs !

Crédits : iStock

Les abeilles sont les insectes pollinisateurs les plus importants et nous avons l’habitude de les considérer comme de véritables bourreaux de travail. Néanmoins, non seulement les abeilles peuvent dormir, mais une espèce en particulier fait même sa sieste à l’intérieur des fleurs !

Les abeilles dorment

Lorsque l’on observe une ruche, le moins que l’on puisse dire c’est que l’activité est intense et les va-et-vient constants. Il s’agit de garder la ruche, nourrir la reine, butiner les fleurs, stocker le pollen, produire le miel, etc. Et pourtant, les abeilles ne sont pas actives en permanence. En effet, celles-ci font des siestes, directement sur le lieu de travail. Elles interrompent leur activité puis se remettent en route après avoir récupéré de l’énergie.

Alors évidemment, une abeille ne se met pas sur le dos avec les pattes en l’air pour dormir. En revanche, certaines sont accrochées à des rayons de cire, l’abdomen pendant dans le vide. Toutefois, le détail permettant de savoir si une abeille dort est que ses antennes sont inactives et parfois tombent sur le coté. Effectivement, les antennes d’une abeille éveillée sont toujours en mouvement.

Chaque nuit les abeilles d’âge plus mûr dorment entre 30 minutes et une heure chaque nuit, par le biais de siestes de 15 à 30 secondes. Les abeilles plus jeunes dorment moins. Notons tout de même le cas des abeilles nourricières qui ne font pas de pause et travaillent 24 heures sur 24. Cependant, elles pourront se reposer un peu plus tard, vers le douzième jour de leur vie.

Une espèce qui dort dans les fleurs

Le photographe de nature Joe Neely a immortalisé un cliché magnifique, récemment publié sur son site web. La photo en question représente deux abeilles blotties dans une fleur, en plein sommeil et couvertes de pollen.

L’intéressé a avoué ne pas savoir que les abeilles dorment dans les fleurs. Et pourtant, il est question d’une espèce plutôt spéciale, la Diadasia diminuta. Présente en Amérique centrale et en Amérique du Nord, celle-ci dort dans des fleurs orange du genre Sphaeralcea. Alors que leurs nids se trouvent généralement dans un sol très compact le long des chemins de terre, ces abeilles jouent un rôle très important dans la reproduction de ce végétal.

Articles liés :

Les abeilles seront-elles bientôt vaccinées ?

Deux ados arrêtés par la police sont soupçonnés d’avoir tué 500 000 abeilles

Les abeilles se “taisent” pendant les éclipses totales de Soleil