Les États-Unis viennent de mettre au point le « rayon de la mort »

Crédits : Capture vidéo / Youtube / LockheedMartinVideos

Le « rayon de la mort » est une arme habituellement visible dans les œuvres de science fiction. Et pourtant, elle pourrait être bien réelle selon un groupe d’armement américain développant ce type de technologie.

Le géant américain de l’armement Lockheed Martin a annoncé dans un communiqué du 3 mars 2015 avoir fabriqué la plus puissante des armes laser et affirme avoir détruit, lors de tests, le moteur d’un 4×4 à quelques deux kilomètres de distance. Il était question pour la firme de prouver la grande précision du dispositif, ce dernier pouvant agir pour « la protection des troupes et des infrastructures ».

Il s’agit d’un prototype nommé Athena dont la technologie utilise une combinaison de lasers afin de créer un faisceau plus puissant, qui serait selon Lockheed Martin « plus efficace et plus mortel » que les autres armes du même type disponibles ou actuellement en développement. Ce rayon laser aurait une puissance de 30 kilowatts (un flash d’appareil photo aurait une puissance diffuse d’environ 10 kilowatts).

Athena est un acronyme pour Advanced Test High Energy Asset. Il s’agit de l’évolution du laser Adam (pour Area Defense Anti Munitions) dont la firme américaine démontrait déjà la puissance en 2014, détruisant un missile en vol et un bateau pneumatique semi-rigide à distance.

Lockheed Martin est la première firme mondiale de défense et de sécurité. Créée en 1995, elle est le résultat de la fusion entre Lockheed Corporation et Martin Marietta Corporation. En 2008, 84 % de ses ventes avaient pour client l’État américain tandis qu’en 2010, son chiffre d’affaires atteignait 45,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires, dont 17,3 milliards provenant de contrats signés avec les États-Unis. Cette firme est notamment connue pour avoir élaboré les avions de combat F -16, -22 F et -35 F.

Voici les performances du laser Adam :

Sources : Lockheed Martin (Communiqué) – Libération – Les Échos