Ces 5 espèces animales sont définitivement éteintes

grizzly Californie ours Etats-Unis statue
Crédits : Sundry Photography/iStock

Les activités humaines présentent souvent des conséquences désastreuses pour la faune et la flore, qui voient leur habitat et leurs ressources alimentaires s’amenuiser au fil des années. Parmi ces espèces animales, cinq sont définitivement éteintes, et cela ne ferait que commencer…

Chaque année, nous pousserions près de 1500 espèces animales à l’extinction. Selon la liste rouge de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), plus de 28 3300 espèces sont actuellement menacées d’extinction à cause de l’Homme. Sans compter les animaux déjà disparu du fait des activités humaines. Savez-vous de quelles espèces il s’agit ?

Ces animaux éteints à cause de l’humain

Dodo, thylacine, dauphin de Chine ou Oryx de Lybie, autant d’espèces animales disparues du fait des activités humaines. Osons espérer que l’Histoire ne se reproduise plus à l’avenir bien que les estimations soient des plus pessimistes malgré la mise en place de programmes de protection d’envergure.

1/ Le dodo (Dronte de Maurice)

Le dodo, emblème national de l’île Maurice, n’a pas survécu bien longtemps à la colonisation. Le Dronte de Maurice (Raphus cucullatus), de sa véritable identité, a vite été chassé par les marins accostant sur l’île, facile à débusquer du fait de son incapacité à voler et de sa docilité (l’animal n’aurait développé aucune peur des humains).

Ses oeufs, quant à eux, furent dévorés par les animaux domestiques emmenés à bord (notamment des chiens, des chats, des cochons, certaines espèces de singes et même des rats). L’oiseau est porté disparu cent ans plus tard.

dodo oiseau éteint disparu ile Maurice
Crédit : Michel VIARD

2/ Le tigre de Tasmanie (thylacine)

Le thylacine, aussi appelé tigre de Tasmanie, est un marsupial carnivore de la taille d’un loup au pelage tigré, appartenant à l’ordre des Dasyuromorphia. Depuis 1936, l’espèce est considérée comme éteinte. Le dernier spécimen aurait été abattu en Tasmanie six ans plus tôt par un fermier craignant pour ses bêtes. Son extinction relèverait d’ailleurs presque exclusivement de la chasse dont il fit l’objet de la part des éleveurs de moutons.

La déforestation et la concurrence avec les dingos, ces chiens errants, ont également participé à sa disparition.

Thylacine tigre de tasmanie
Crédits : Smithsonian Institution

3/ Le dauphin de Chine

Le dauphin de Chine (Lipotes vexillifer) aurait vécu essentiellement dans le fleuve chinois de Yangzi Jiang. Ce cétacé en danger critique d’extinction il y a quelques années serait aujourd’hui éteint. Parmi les causes supposées de sa disparition :

  • Pollution fluviale
  • Pêche intensive dans les eaux du fleuve (bateaux empêchant l’écholocation ou heurtant les dauphins avec leurs hélices)
  • Filets de pêche capturant accidentellement les dauphins
  • Destruction de l’habitat de l’animal du fait de la construction de barrages.

4/ Le Moa

Le moa, ou Dinornis en botanique, est un fossile d’oiseau appartenant à la famille des Dinornithidés, et éteint depuis le 16e siècle. Originaire de Nouvelle-Zélande, l’animal était incapable de voler, particularité qui a certainement facilité sa chasse par les premiers Maoris, responsables de leur extinction.

aigle de haast moas oiseaux éteints disparus espèces éteintes
Crédits : John Megahan

5/ Le Grizzly de Californie

Le Grizzly de Californie (Ursus arctos californicus) est une sous-espèce éteinte de l’ours brun. Le dernier spécimen aurait été aperçu dans le parc national de Sequoia en 1924. Parmi les principales causes de son extinction, sa chasse pour le sport ou par peur des attaques sur les hommes et le bétail.

grizzly Californie ours Etats-Unis statue espèces éteintes
Crédits : Sundry Photography/iStock

Malheureusement, cette liste est non exhaustive et d’autres espèces animales sont éteintes du fait des activités humaines qui s’intensifient d’année en année…

Le bilan des activités humaines sur la biodiversité est accablant, et les exemples d’espèces disparues illustrent cette réalité tragique. Ces pertes irréversibles témoignent d’une pression croissante sur les écosystèmes et de l’impact destructeur que l’Homme peut avoir sur son environnement. Alors que des efforts de conservation sont mis en place pour préserver les espèces encore menacées, il est essentiel de prendre conscience de l’urgence de la situation. Il en va de notre responsabilité collective d’agir avant que cette liste funeste ne s’allonge davantage.