in

Les équipes d’Elon Musk dévoilent leur mini sous-marin capable d’évacuer les derniers enfants piégés en Thaïlande

Capture écran Twitter de la vidéo mise en ligne par Elon Musk

Le samedi 7 juillet 2018, les sources officielles ont annoncé que 4 des victimes avaient pu être évacuées de la grotte. Mais pour les enfants restants, plusieurs complications sont présentes. Les équipes envoyées par Elon Musk ont communiqué leurs premières idées et le patron de SpaceX a twitté les premiers tests.

Avant l’expédition, un médecin avait ausculté les enfants afin de s’assurer qu’ils ne risquaient rien. Après la plongée de presque 1 kilomètre, ils ont tout de suite été transférés à l’hôpital le plus proche. Pour rappel, ils viennent de passer deux semaines sous terre.

Cependant, la situation reste urgente pour ceux qui ne sont pas encore sortis. En effet, l’oxygène est passé sous les 15 % dans la grotte ce dimanche. À l’air libre, il est présent à 21 %.

Un mini sous-marin taille enfant

C’est la solution proposée par les ingénieurs sur place. Celui-ci devra pouvoir être suffisamment petit pour permettre la manœuvre sous l’eau, et assez grand pour accueillir une personne. Les ingénieurs ont notamment utilisé le système d’alimentation en oxygène liquide des fusées Falcon9 pour gagner de la place.

Dans cette vidéo, on voit le prototype être testé au fond d’une piscine pour passer parmi les passages les plus étroits.

« Simulation de manœuvres à travers un étroit passage. » 

Plusieurs tweets plus tard, Musk dit que le sous-marin, sur lequel il travaille possède quatre poignées à l’avant, quatre à l’arrière, et quatre connexions de réservoir d’air. Il a également confirmé que l’appareil pouvait être manœuvré dans les passages les plus étroits.

Les tests ont actuellement lieu en Californie, mais cela n’est pas au goût de tout le monde.

Une façon de faire qui crée la polémique

Les tweets publics d’Elon Musk semblent en agacer certains sur Internet comme Bertel Schmitt.

https://twitter.com/BertelSchmitt/status/1015979431431532545

« C’est une honte. Des centaines de professionnels risquent leurs vies pour ces enfants, calmement, en dehors de Twitter et “monsieur” Musk fait tout ce qu’il peut pour attirer l’attention sur son business. Honte à vous Elon Musk »

Il faut toutefois savoir que ce n’est pas la première fois que Bertel Schmitt attaque Elon Musk.

La conclusion de cette polémique pourrait être la suivante : les enfants doivent être sauvés, et ce peu importe qui leur vient en aide.

Source

Articles liés :