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Les enfants doivent-ils apprendre à lire avec des ebooks interactifs ?

Crédits : NeedPix

Des chercheurs américains se sont intéressés à l’apprentissage de la lecture dans le cadre d’une étude. Selon eux, les enfants apprendraient plus rapidement en lisant des ebooks interactifs sur des tablettes.

Apprendre à lire sur tablette

Faut-il privilégier l’apprentissage de la lecture sur tablette plutôt que par le biais de véritables livres ? Il s’agit d’une question sur laquelle ont réfléchi les chercheurs de l’Université Carnegie Mellon (États-Unis). Ces derniers ont dévoilé leurs résultats dans un article paru dans la revue Developmental Psychology le 18 décembre 2019.

Une trentaine d’enfants ont participé à une expérimentation. Il s’agissait d’une série de tests au sujet d’un livre de 14 pages destiné aux enfants. Après la lecture, des questions leur ont été posées afin de cerner leur niveau de compréhension et de mémorisation du contenu. Les meneurs de l’étude ont affirmé que 47 % des enfants ayant eu un livre papier dans les mains avaient répondu correctement aux questions. En revanche, pas moins de 60 % ont fait de même après avoir découvert la version interactive du livre.

enfant lire
Les chercheurs estiment que les ebooks interactifs permettent un apprentissage plus rapide de la lecture.
Crédits : PxHere

Aider à la compréhension

Interrogé par la MIT Technology Review, le principal auteur de l’étude – Erik Thiessen – a tenté d’expliquer ce taux de réussite. L’intéressé a repris la métaphore du chat et a indiqué que les lecteurs expérimentés visualisent instantanément le chat et se concentrent sur les autres éléments de la narration. Dans le cas des jeunes lecteurs, ceux-ci vont perdre un temps considérable à comprendre ce qu’est un chat et passeront à côté d’une partie du texte. Dans le cas du livre interactif, le chat prend vie et s’anime, facilitant alors la compréhension du texte.

Selon les chercheurs, les ebooks interactifs sont donc efficaces. De plus, ceci serait particulièrement vrai dans le cas d’enfants ayant du mal à se concentrer. Au fur et à mesure de la progression, le cerveau libère de la dopamine. Or, cette hormone de la récompense peut favoriser le maintien de l’attention et de la concentration au niveau des éléments importants. Les enfants pourraient donc grandement bénéficier de ce genre d’apprentissage, tant leur contrôle attentionnel apparaît moins développé.

Ces recherches se sont penchées sur l’amélioration de l’apprentissage de la lecture, au moment où d’autres tentent de révolutionner l’expérience de lecture. Il y a quelques semaines, nous évoquions Los360° VR, une expérience de réalité virtuelle pensée pour immerger l’utilisateur dans un livre.

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