in

Les effets de l’actuelle canicule au Royaume-Uni sont visibles depuis l’espace !

Crédits : capture GIF / MET Office sur Twitter

La vague de chaleur actuellement en place sur le Royaume-Uni et l’Irlande pourrait bien devenir le plus long épisode de canicule depuis 1976. Le fait est que les effets de ces chaleurs sont visibles depuis l’espace, photos satellites à l’appui !

Les îles britanniques connaissent une sévère vague de chaleur depuis la fin du mois de mai, et les précipitations se font très rares. Il s’avère que certaines régions du Royaume-Uni ont même reçu à peine 6 % du volume habituel de précipitations. En toute logique, cet incroyable manque d’eau a eu un impact significatif sur la végétation, à tel point que ces modifications sont visibles depuis l’espace.

L’Institut britannique de météorologie MET Office a publié des images satellites très parlantes sur Twitter le 18 juillet 2018, et la plateforme Carlow Weather en avait fait de même une semaine auparavant concernant l’Irlande.

MET Office canicule UK 2
Crédits : capture GIF / MET Office sur Twitter

Rappelons également qu’un vaste incendie s’est produit dans la lande, près de la ville de Manchester à la fin du mois de juin. En Irlande du Nord, l’arrosage des pelouses est interdit depuis le mois dernier, ce qui pourrait également être le cas du nord-ouest de l’Angleterre à partir du 5 août 2018.

Cette semaine, les prévisions de températures ne sont malheureusement pas à la baisse. En effet, cela est même plutôt le contraire, car le MET Office estime qu’une température de 34 °C pourrait être atteinte dans certaines zones, battant le record établi le 28 juin 2018 (33 °C). Par ailleurs, cet épisode caniculaire hors normes pourrait bien durer encore quelques semaines.

Enfin, évoquons le fait que l’Institut britannique de météorologie a édité un document destiné à rappeler que ce genre de situation est une des conséquences du changement climatique induit par les activités humaines, et que le futur ira de records en records.

Sources : QuartzMashable

Articles liés :

Vagues de chaleur et canicules : comment se forment-elles ?

Après les inondations, une vague de chaleur mortelle inquiète le Japon

En 2100, 75% des terriens pourraient être touchés par des vagues de chaleur mortelles