in

Les dix plus beaux clichés du Small World Photomicrography, le monde qu’on ne voit pas

Montage : Science Post.fr/Crédits : Michael Crutchley, Rogelio Moreno Gill, Henri Koskinen

Cette année 2015 marquait la 40e édition du concours « Small World Photomicrography », un concours financé par la société Nikon et qui récompense les plus beaux clichés qui subliment la beauté de l’infiniment petit.

C’est donc depuis 1975 que chaque année, des milliers de photographies sont soumises au fameux concours organisé par Nikon, le « Small World Photomicrography« , célébrant toute la beauté de l’infiniment petit, que l’on ne voit qu’au microscope. Et en l’espace de 40 ans, on peut dire que les techniques de microscopie ont énormément évolué, entre la technique de la lumière polarisée et celle de la microscopie confocale.

Quatre juges ont donc dû départager les plus de 2 000 clichés qui ont été soumis cette année, en provenance de 83 pays différents. Un concours photo particulier puisque ce sont les équipes de recherche, et notamment médicales comme les médecins, les microbiologistes ou encore les immunologistes qui y participent en majorité. Un bon moyen ici de sensibiliser le grand public à la recherche médicale.

Mais cette année, le grand gagnant du concours est un photomicrographe autodidacte venu d’Australie, Ralph Grimm, grâce à son cliché représentant l’œil d’une abeille recouverte de grains isolés de pollen de pissenlit et agrandie 120 fois. Quatre heures auront été nécessaires à cet ancien apiculteur pour parvenir à présenter un cliché parfait. Vous pouvez retrouver l’ensemble des clichés honorés sur le site du concours.

(Utricularia gibba), une plante carnivore d'eau douce / Dr. Igor Siwanowicz
(Utricularia gibba), une plante carnivore d’eau douce / Crédits : Dr. Igor Siwanowicz
Un spore / Henri Koskinen
Un spore / Crédits : Henri Koskinen
Une larve de plancton / Dr. Richard R. Kirby
Une larve de plancton / Crédits : Dr. Richard R. Kirby
Tête de têtard / Dr. Helen Rankin
Tête de têtard / Crédits : Dr. Helen Rankin
Des mites / Rogelio Moreno Gill
Des mites / Crédits : Rogelio Moreno Gill
L'oeil d'une abeille / Ralph Grimm
L’oeil d’une abeille / Crédits : Ralph Grimm
Un ver marin / Michael Crutchley
Un ver marin / Crédits : Michael Crutchley

source : nikonsmallworld

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi