in

Les dents de castor pourraient nous aider à en finir avec les caries

Crédits : SteveRaubenstine / Pixabay

Une équipe de scientifiques américains vient de comprendre pourquoi les rongeurs tels que les castors ou les ragondins n’avaient jamais de caries! Et pourquoi pas en tirer les conséquences pour protéger notre propre dentition des acides qui attaquent nos dents?

« Au microscope, l’émail des dents ressemble presque au tissage d’un panier où chaque fil est fabriqué à partir de milliers de nanofils », explique Derk Joester de l’université Northwestern (dans l’Illinois aux États-Unis), et entre ces « nanofils », l’équipe de scientifique dont Joester fait partie a relevé l’existence d’une sorte de colle de fluorure qui participe à repousser les caries. Ils ont alors découvert que chez les rongeurs, cette colle était extrêmement riche en fer, ce qui leur garantit donc une bien meilleure protection dentaire.

Pour faire simple, l’étude a révélé que l’émail des dents de rongeur est bien plus riche en fer que l’émail de la dentition humaine, ce qui lui est largement bénéfique. L’Homme pourrait-il alors utiliser cette découverte afin de se prémunir contre les caries ? Pourquoi ne pas utiliser des dentifrices enrichis en fer ? En soi, c’est tout à fait possible, mais il faudra renoncer à une norme sociale bien établie, celle des dents blanches comme la neige. Eh oui, car la présence de fer dans l’émail donne une couleur « rouille » aux dents, peu probable que ce nouveau type de dentifrice soit alors très populaire !

Source : Science/AAAS