in

Les dauphins aussi font du surf, regardez !

Crédits : Capture vidéo

Des dauphins ont été filmés en train de jouer par un drone le long des rivages Sud Ouest de la côte australienne et aussi surprenant que cela puisse paraître, ce type de jeu collectif a déjà été observé en France !

C’est une trentaine de Grands Dauphins (tursiops truncatus) qui ont été observés en train de se laisser porter par les vagues. Pour Willy Dadin, ingénieur en charge de la gestion des échouages pour l’observatoire Pelagis, « ce comportement relève bien du jeu et non d’une technique de chasse ».

« Ce type de comportement a souvent été rapporté chez les Grands Dauphins en Australie, mais pas que. On a également observé des espèces faire de même au large des côtes landaises ou au nord de la Gironde. Et lors de nos missions en mer, il n’est pas rare d’observer des dauphins communs (Delphinus delphis) se placer à l’étrave du bateau afin d’utiliser la vague poussée par le navire comme un tremplin », poursuit l’ingénieur.

Malheureusement, ces jeux collectifs sont parfois fatals pour ces subadultes qui se déplacent en bande. En effet, il n’est pas rare que certains d’entre eux se retrouvent ferrés dans des engins de pêche !

Bon ok, c’est mignon des dauphins qui jouent juste pour le plaisir, mais n’oublions pas, les dauphins, c’est aussi ça !