in

Les cristaux de soude, ces alliés “nettoyage” pourraient remplacer la quasi totalité de nos produits ménagers !

Crédits : Wikimedia Commons

Écologiques et économiques, les cristaux de soude devraient avoir leur place dans chaque logement ! Il s’agit en effet d’un nettoyant hors-pair capable de remplacer presque l’intégralité des produits ménagers de la maison.

Qu’est-ce que les cristaux de soude ?

Les cristaux de soude (carbonate de sodium – Na2CO3) appartiennent à l’espèce minérale naturelle dénommée natrite. Il s’agit d’un nettoyant-dégraissant aussi puissant que polyvalent. Surtout, il incombe de ne pas confondre les cristaux de soude avec la soude caustique (hydroxyde de sodium – NaOH) ou encore avec le bicarbonate de sodium (NaHCO3). Rappelons que la soude caustique est un élément dangereux, pouvant causer des irritations, des brûlures ainsi qu’une pollution de l’environnement.

Quant au bicarbonate de sodium, celui-ci peut être également très utile à la maison, tout comme les cristaux de soude. Par exemple, le bicarbonate de soude alimentaire peut être utilisé sur le corps en entrant dans la composition des produits suivants : dentifrice, shampoing, sels de bain ou encore déodorant. Il est également possible de traiter les mycoses et les brûlures d’estomac. Comme les cristaux de soude, le bicarbonate de soude est aussi un excellent nettoyant ménager. En revanche, les cristaux de soude sont plus irritants et corrosifs en raison de leur pH. Ainsi, ceux-ci ne conviennent pas à une utilisation sur le corps et doivent être manipulés avec des gants.

Le bicarbonate de sodium peut se trouver sous la forme de cristaux ou de poudre
Crédits : Wikimedia Commons

Qu’est-il possible de nettoyer ?

C’est simple, les cristaux de soude peuvent être utilisés partout où il est nécessaire de nettoyer, désinfecter ou dégraisser. Ce produit peut être employé de diverses façons au quotidien, et ainsi remplacer les produits de la maison parfois polluants ou nocifs.

Les cristaux de soude sont aussi incontournables dans la cuisine. Ils peuvent être incorporés dans une recette de produit vaisselle ou encore remplacer les tablettes de lave-vaisselle. Dilués dans de l’eau chaude, ils peuvent servir à décrasser une gazinière. Il est également possible retrouver un certain éclat concernant les casseroles et autres poêles brûlées. Déboucher un évier ou encore retrouver un carrelage pratiquement neuf font également partie des possibilités.

Dans la salle de bain, les cristaux de soude constituent également un sacré allié. En effet, le nettoyage des éviers, baignoires et autres apparaîtra facile puisque ce produit est adapté au nettoyage de l’émail. Pour le linge, une poignée de cristaux de soude dans une machine de linge très sale pourrait vous étonner ! Enfin, le prix du kilo de cristaux de soude (2 à 5 euros) n’a rien à envier aux autres produits, bien au contraire !

Sources : ConsoGlobeComment Economiser

Articles liés :

Parfums, shampoings, nettoyants… Ces produits qui polluent autant que les voitures

Les produits ménagers sont-ils aussi toxiques que le tabac ?

Voici le GermRover, un robot autonome destiné à nettoyer l’intérieur de l’ISS !