Les clichés exceptionnels de la sonde Juno autour de Jupiter

La formation des nuages de Jupiter au niveau du pole Sud. Credits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstädt /Seán Doran

La NASA a officiellement prolongé la durée de la mission de la sonde Juno autour de Jupiter de 3 ans et 5 mois. En effet, plutôt que de s’arrêter prochainement, la sonde va rester en orbite de Jupiter jusqu’à juillet 2021.

Pour fêter cela, on vous remémore certains des clichés et exploits de la sonde spatiale.

Le départ de Juno de la planète Terre

Juno a été lancée le 5 août 2011, elle s’est placée en orbite 5 ans plus tard en 2016. Cette dernière a quitté la planète Terre avec plusieurs missions :

  • Déterminer le volume d’eau contenu dans l’atmosphère de Jupiter. Le but de cette étude est de déterminer comment s’est formée la planète, et plus globalement de vérifier les théories autour de la création d’une planète et du système solaire.
  • Regarder en profondeur dans l’atmosphère de la planète pour en mesurer la composition, la température, les mouvements des nuages ​​et d’autres propriétés.
  • Cartographier les champs magnétiques et de gravité pour révéler la structure profonde de la planète.
  • Explorer et étudier la magnétosphère de Jupiter, plus particulièrement près des pôles de la planète. Une attention particulière a été accordée aux aurores boréales, et cela pour enrichir la connaissance sur la façon dont le champ magnétique de la planète – qui est gigantesque comparé à la Terre – affecte son atmosphère.
La Fusée Alliance Atlas V-551 transportant Juno le jour du départ de la Terre. Crédits : Scott Andrews

Pour rappel, avant Juno, il y avait déjà eu des survols et des photos prises de Jupiter. Mais aucun de ces éléments n’avait pu percer l’atmosphère dense et en mouvement constant de la planète. Beaucoup de scientifiques pensent que dans cette atmosphère se cachent énormément de réponses sur la création de notre système solaire.

Enfin, en français, Juno se dit Junon, la femme de Jupiter dans la mythologie romaine. Celle-ci avait notamment le talent de percer les nuages pour dévoiler Jupiter quand celui-ci fuyait ses responsabilités de dieu. À son lancement, on espérait donc que Juno dévoile les secrets de Jupiter pour nous.

Les prises de vues de Juno

Pour fêter la prolongation de la mission Juno, voici donc certaines des plus belles images que la sonde nous a transmises.

Hémisphère Nord de Jupiter vu par Juno
L’hémisphère nord de Jupiter vue par Juno. Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstädt/Seán Doran
Hémisphère Sud de Jupiter vu par Juno
La formation des nuages de Jupiter à son pôle Sud. Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstädt/Seán Doran
Point rouge de Jupiter
La Grande Tache rouge rouge de Jupiter : un centre de perturbations atmosphériques. Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstädt/Seán Doran
Nuages atmosphère Nord de Jupiter
Les nuages dans l’atmosphère Nord de Jupiter. Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstädt/Seán Doran
Nuages de Jupiter vu par Juno
Nuages de Jupiter photographiés par la sonde Juno, on dirait presque un tableau de maître. Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstädt/Seán Doran
Photo en contre plongée de Jupiter par Juno
Photo de Jupiter par Juno, prise en contre-plongée. Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstädt/Seán Doran
Tous les détails de l’hémisphère sud de Jupiter. Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstädt/Seán Doran
Vue infrarouge sur une aurore boréale au sud de Jupiter. Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstädt/Seán Doran
Vue à 40 000 km du sol de la planète (soit une Terre). Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstädt/Seán Doran
Vue d'artiste Juno et Jupiter
Vue d’artiste Juno et Jupiter. Crédits : NASA/JPL
Zoom de Juno sur une tempete jupiterienne pres de l hemisphere nord de jupiter
Zoom de Juno sur une tempête jupitérienne près de l’hémisphère Nord. Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Gerald Eichstädt/Seán Doran
Il s’agit d’un artwork réalisé par Rick Lundh. Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Rick Lundh

Source : SciencePost – NASA

Articles liés :