in

Les chiens savent reconnaître les mots prononcés par différentes voix !

Crédits : iStock

Des chercheurs basés au Royaume-Uni ont fait une découverte très intéressante concernant les chiens. Ils ont compris que les chiens parvenaient à reconnaître un même mot prononcé par des locuteurs différents. Par ailleurs, il s’agit là d’une capacité tout à fait naturelle !

Une faculté innée

Si les chiens sont déjà considérés comme les meilleurs amis de l’Homme, une énième preuve tend à le confirmer. Selon une étude parue dans la revue Biology Letters le 4 décembre 2019, les chiens ont une compréhension du langage encore plus exceptionnelle que nous le pensions. Ces derniers ont la faculté de reconnaître un même mot prononcé par des inconnus. Il est surtout question d’une prédisposition, puisque cette faculté est tout simplement innée. D’autres animaux tels que les chinchillas et les rats avaient déjà montré ce genre d’aptitude par le passé, mais non sans avoir suivi un entraînement au préalable.

Tout le monde savait déjà que les chiens étaient capables de comprendre des commandes simples telles que “assis !”, “coucher !” ou “va chercher !”. De plus, le fait qu’ils puissent également reconnaître des voix humaines familières n’était évidemment pas un mystère. Néanmoins, personne ne savait encore comment les chiens percevaient la parole humaine ainsi que sa phonétique.

chien laisse promenade
Crédits : Pixabay

Une découverte fascinante

Les chercheurs de l’Université du Sussex (Royaume-Uni) à l’origine de l’étude ont observé la réaction de 70 chiens domestiques. Il s’agissait de stimuli sonores incarnés par des syllabes n’ayant aucun sens et prononcées par 14 femmes et 13 hommes inconnus. Par ailleurs, les chiens appartenaient à plusieurs races différentes. Selon les résultats obtenus grâce à cette méthode dite d’habituation-déshabituation, les directeurs de l’étude ont découvert que les chiens parvenaient à reconnaître des mots prononcés par plusieurs locuteurs.

Autrement dit, les chiens sont capables de généraliser les phonèmes (éléments sonores du langage parlé) indépendamment des personnes qui les prononcent ! Ils peuvent donc former très rapidement une représentation de la voix. Or, la science pensait que cette capacité à catégoriser des mots sans entraînement était réservée seulement aux humains.

“La capacité à reconnaître les mots comme étant identiques lorsqu’ils sont prononcés par des personnes différentes est essentielle à la parole, faute de quoi les gens ne pourraient pas reconnaître les mots comme étant identiques lorsqu’ils sont prononcés par des personnes différentes. Cette recherche montre que, malgré les hypothèses précédentes, cette capacité spontanée n’est pas uniquement humaine et que les chiens partagent ce talent linguistique, ce qui suggère que la perception de la parole n’est peut-être pas aussi spéciale aux humains que nous le pensions auparavant“, a déclaré Holly Root-Gutteridge, coauteur de l’étude.

Articles liés :

Pourquoi les chiens aiment-ils sortir la tête par la fenêtre des voitures ?

Les gémissements d’un chien sonnent aussi tristes que les pleurs d’un enfant

Des chiens entraînés à détecter le cancer avec une précision incroyable !