in

Les chiens ressentent-ils de la jalousie ?

Crédits : a-mblomma / Pixabay

Il a toujours été convenu que le chien est fidèle, et est le meilleur ami de l’homme. Mais s’il est si proche de nous, peut-il devenir jaloux lorsque les circonstances s’y prêtent? C’est ce qu’avance une étude américaine menée par des expertes en comportement animal.

Une étude visant à étudier la jalousie canine, voici ce qu’ont réalisé Christine Harris et Caroline Prouvost, deux expertes en comportement animal de l’Université de San Diego en Californie. Publiée dans la revue « Plos One », l’étude portait sur un échantillon de 36 chiens de races différentes. Un échantillon assez court, mais qui a tout de même offert des conclusions assez claires à nos deux expertes.

Pour mener à bien ce test, tous les chiens ont été confrontés à trois situations différentes. Dans deux de ces situations, ils devaient regarder leur maître jouer avec deux objets différents, une lanterne en forme de citrouille et un livre musical. Dans la troisième situation, les chiens devaient observer leur maître s’amuser avec une peluche en forme de chien, capable d’aboyer et de remuer la queue.

Résultat? 78 % des canidés sont allés pousser leur maître lorsqu’il jouait avec la peluche en forme de chien, 30 % ont tenté de s’interposer entre le jouet et le maître pour récupérer leur place, et 25 % ont même montré un comportement agressif envers la peluche. Pour Christine Harris, l’une des expertes à l’origine de l’étude, les conclusions sont claires. « Notre étude semble montrer non seulement que les chiens affichent un comportement pouvant laisser penser à de la jalousie, mais également qu’ils ont essayé de casser la relation entre leur maître et le rival supposé. Il semblerait qu’ils aient été motivés par le souci de protéger une relation sociale importante pour eux. »

Mais ces conclusions restent tout de même plutôt hâtives compte tenu du volume assez court de l’échantillon étudié.

Sources : CNN, plosone