in

Les chiens pourraient sentir qu’une femme est enceinte

Crédits : iStock

Selon plusieurs experts, les chiens pourraient sentir la grossesse d’une femme, notamment grâce à leur odorat très développé. En revanche, cette capacité à sentir qu’une femme est enceinte dépendrait de leur familiarité avec cette dernière.

Des sens aigus

Les chiens sont des animaux très sensibles, notamment en ce qui concerne leurs maîtres ou les changements dans leur environnement. Par exemple, nous savons que ces derniers éprouvent du chagrin après la perte d’une être cher. Il n’est donc qu’à moitié surprenant que des propriétaires de chiens aient déjà remarqué des modifications dans le comportement de leur animal lorsqu’une femme de la famille était enceinte.

Parfois, certains propriétaires ont noté ces changements de comportement très tôt. Autrement dit, le chien serait au courant avant l’humain en cas de grossesse. Mais les chiens ont-ils réellement une telle faculté ? Un article du HuffingtonPost US publié le 5 juillet 2020 a interrogé plusieurs experts à ce sujet.

chien
Crédits : Lucignolobrescia / Wikimedia Commons

« Nos chiens sont de fins observateurs. Leur odorat et leur vision sont très développés, et il n’est pas étonnant qu’ils puissent détecter que quelque chose a changé lorsqu’une femme est enceinte […] La chimie du corps des femmes enceintes subit une modification susceptible d’entraîner un changement d’odeur, qui peut être dû à une altération de l’équilibre du pH, ainsi qu’à des changements hormonaux et alimentaires » explique Mary Burch, comportementaliste animale de l’American Kennel Club (États-Unis).

« Chez une femme de l’entourage, ces variations hormonales et chimiques du corps sont plus à même d’être détectées que celles d’une femme qu’il n’a jamais rencontrée auparavant » précise Kate Mornement, comportementaliste de la Monash University (Australie).

Préparer l’animal

Ainsi, les chiens peuvent détecter les changements physiques d’une femme en fonction de son apparence mais également de son odeur. Ils peuvent également repérer les changements émotionnels, mais tout cela dépendrait du degré de familiarité entre le chien et la femme enceinte. Par ailleurs, bien qu’il y ait très peu d’études sur le sujet, des recherches menées en 2015 évoquaient déjà la possibilité que les chiens aient un tel sens.

Enfin, les experts évoquent la nécessité de préparer le chien à l’arrivée d’un nouveau-né. Il s’agit par exemple de lui faire écouter des enregistrements de pleurs de bébés. Il peut également être question de lui montrer des objets spécifiques (ex : jouet). En effet, l’arrivée d’un bébé est un important bouleversement dans la routine d’un chien. L’arrivée de l’enfant pourrait augmenter la sensibilité de l’animal, si bien que celui-ci pourrait quémander davantage d’attention. En effet, la mère portera logiquement une grande partie de son attention sur son enfant.