in

Les chiens peuvent être jaloux d’un “rival social supposé”

Crédits : capture YouTube / Animal Minds

De nombreux maîtres constatent que leur chien est parfois capable de montrer des signes de jalousie. Selon une étude récente, le fait que les chiens soient jaloux d’un potentiel rival social montre qu’ils ont conscience de leur être.

Les chiens peuvent être jaloux à la vue d’un rival

Les chiens peuvent être jaloux d’une situation dont ils ne sont pas l’objet. Par exemple, cela peut se produire lorsqu’un maître a caressé un autre autre chien que le sien en son absence. En réalité, cette forme de jalousie pourrait avoir pour origine un rival social supposé, même s’il s’agit par exemple d’un faux chien comme une peluche ou d’une simple couverture. Amalia Bastos est doctorante à l’Université d’Aucklaud (Nouvelle-Zélande), experte en psychologie du chien. Dans une étude parue dans la revue Psychological Science le 7 avril 2021, elle a tenté avec son équipe de comprendre ce qui se passe dans l’esprit d’un chien lorsque quelque chose le rend jaloux.

“La recherche a confirmé ce que de nombreux propriétaires de chiens croient fermement : les chiens présentent un comportement jaloux lorsque leur compagnon humain interagit avec un rival potentiel”, a déclaré Amalia Bastos.

Des expériences très parlantes

Chez les humains, le sentiment de jalousie est en lien avec la conscience de soi. La plupart des personnes jalouses souffrent ainsi d’un manque de confiance en elles. Si les chiens sont capables d’exprimer de la jalousie, cela veut-il dire qu’ils ont conscience d’eux-mêmes ? Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs ont mené des exercices avec dix-huit chiens. Les animaux ont assisté à une scène durant laquelle leurs maîtres caressaient un faux chien, un plaid polaire ou un cylindre.

La particularité de ces tests était que les chercheurs avaient mis en place une barrière entre le vrai chien et son propriétaire. Toutefois, cette barrière masquait seulement ce que le maître caressait et pas le maître lui-même. Ainsi, le vrai chien voyait son propriétaire caresser quelque chose sans savoir ce que c’était. Un autre test consistait à mimer une caresse imaginaire en s’adressant à un simple cylindre.

chien jalousie 2
Crédits : capture YouTube / Animal Minds

À l’aide d’un dynamomètre, les scientifiques ont découvert que les chiens avaient tendance à davantage tirer sur leurs laisses lorsqu’il s’agissait d’un faux chien. Ceci a permis aux chercheurs de conclure à la notion de rival social supposé comme étant le facteur de déclenchement de la jalousie du chien. Ceci a également permis de comprendre que le cylindre n’était pas identifié comme un rival. Par ailleurs, cette jalousie peut intervenir à la vue d’un tel rival, mais également en sentant l’odeur d’un autre chien.