in

Les chercheurs de Microsoft travaillent sur la réalité virtuelle en multi

Crédits : iStock

La réalité virtuelle est une expérience spectaculaire, mais cela devient explosif si vous pouvez la partager avec vos amis. Les chercheurs, du laboratoire de Jaron Lanier chez Microsoft, expérimentent une réalité virtuelle en multi et le résultat de leurs travaux pourrait façonner la commercialisation de cette technologie. Lanier était déjà un pionnier de la réalité virtuelle dès les années 1980.

Actuellement, Microsoft teste déjà un produit de réalité virtuelle avec HoloLens. Lanier a déclaré que son produit est différent de l’HoloLens et il ne reflète pas sa propre vision des choses. Pour le moment, la réalité virtuelle en multi est un défi sans précédent et au-delà des jeux vidéos, plusieurs personnes se partageant la même réalité virtuelle pourrait favoriser la communication, la collaboration et de nouvelles manières d’accéder à l’information.

Le projet de Lanier s’appelle Comradre (qu’on prononce comradery). Une vidéo, produite par le laboratoire de Lanier, montre plusieurs projets développés par les étudiants dans lesquels une ou plusieurs personnes interagissent avec le même phénomène ou objet virtuel. Ces casques ont été conçus en utilisant des Smartphones et des Laptops et le tracking des mouvements de tête est effectué par des capteurs externes. Et la majorité de la capture se fait via le casque.

La vidéo montre un certain nombre d’applications développées pour la plateforme. Andrea Stevenson Won de l’université de Stanford teste les implications sociales de la technologie avec un système qui met en évidence les interactions physiques et les effets virtuels. Judith Amores et Xavier Benavides du MIT Media Lab ont mis au point un procédé pour que les blocs du monde réel correspondent avec les objets et les animations virtuelles. Cela permet à des enfants de jouer dans une réalité virtuelle même si tout le monde ne porte pas de casque.

D’autres étudiants dans le groupe ont créé des utilisations plus pratiques. Andrzej Banburski du Perimeter Institute for Advanced Physics a développé un outil pour visualiser les équations mathématiques. Et Kishore Rathinavel, de l’université de la Caroline du Nord, a créé un système qui permet aux ondes sonores d’être détecté et d’être affiché sur un plan visuel. Dans une scène de la vidéo du groupe, le son produit par une flute de Lanier est affiché dans la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle et augmentée est l’une des principales tendances dans la recherche et développement de nombreuses entreprises incluant Facebook, Google et Sony. Dans le même temps, une entreprise appelée Magic Leap a levé 500 millions de dollars pour développer une technologie de réalité virtuelle avec l’holographie. Microsoft a déjà fait des démos de l’HoloLens pendant le lancement de Windows 10. La démo a montré un jeu appelé Project X-Ray dans lequel le joueur voit un robot qui jaillit d’un mur etsur lequel le joueur doit tirer avec un accessoire.

En parlant du projet de Lanier, Jeremy Bailson, le directeur du laboratoire de réalité virtuelle de Stanford, a déclaré que le tracking du mouvement est le principal défi dans la réalité virtuelle en multi. On doit traquer les mouvements de chaque personne dans sa propre scène. La réalité virtuelle en multi est l’avenir dans de nombreux domaines de la technologie et Microsoft ne pouvait pas trouver de meilleur chercheur que Jaron, car il pense à cette technologie depuis des décennies.

Par Houssen Moshinaly avec Actualité Houssenia Writing