in

Les chaussures aux semelles épaisses seraient très mauvaises pour nos pieds

Crédits : PxHere

Nombreuses sont les marques commercialisant certaines baskets (ou sneakers) aux semelles épaisses. Malgré leurs succès, ces chaussures ne sont pas très appréciées des podologues qui les déconseillent fortement, surtout dans le cadre d’une activité sportive.

Mauvaise nouvelle pour nos pieds

Dans un article publié par The Guardian le 30 mai 2019, plusieurs podologues ont été interrogés sur ces fameuses baskets à semelles épaisses. Selon eux, celles-ci sont peut-être confortables mais ne sont pas sans danger. Les experts évoquent des chaussures plus lourdes pouvant augmenter la sollicitation des muscles de l’avant du tibia. En conséquence, il est possible de développer des périostites tibiales, autrement dit des douleurs chroniques à l’avant de la jambe. Saviez-vous que ces chaussures les plus lourdes présentes sur le marché se situaient entre 4 et 600 grammes ?

Naturellement, les podologues déconseillent ce genre de baskets, a fortiori dans le cas d’une pratique sportive. Par ailleurs, outre leur poids, celles-ci ne permettent pas de soutenir suffisamment le pied et la cheville. Rappelons tout de même que la plupart de ces chaussures sont produites et commercialisées par des marques d’équipement sportif, ce qui peut être trompeur.

Les podologues estiment que les chaussures à orteils sont les plus « respectueuses » pour nos pieds !
Crédits : Flickr/fnurl

Il y a pourtant bien pire

Les experts estiment qu’avant tout, le choix d’une chaussure doit se faire en fonction de l’âge, de l’état de santé et/ou du poids de chaque personne. Cependant, il incombe au consommateur de savoir faire la différence entre des chaussures faites pour le sport et celles qui se situent davantage du côté « mode ». Selon les podologues, le choix idéal est relatif aux fameuses chaussures à orteils séparés qui existent depuis 1999 et reproduisent la sensation de marcher pieds nus. Ces chaussures seraient bien plus bénéfiques, qu’il s’agisse de pratiquer un sport ou dans la vie de tous les jours.

Selon Andrew Gladstone, directeur d’un centre de podologie londonien, les baskets à semelles épaisses ne sont pourtant pas les pires chaussures que l’on puisse trouver. Effectivement, l’ennemi numéro un des pieds n’est autre que le talon haut ! Les orteils y sont comprimés et sont donc plus assujettis à la formation de cors, de problèmes aux articulations et aux ongles. Quant aux semelles minces, celles-ci sont souvent à l’origine d’une dégradation des articulations métatarsiennes et d’une fatigue chronique du pied.

Source

Articles liés :

Les enfants devraient marcher sans chaussures plus longtemps

Ces chaussures fabriquées en algues permettent de combattre la pollution

Avec ces chaussures de course, il est possible de courir à 40 km/h

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.