in

Les cernes ne sont pas seulement causés par la fatigue

homme
Crédits : puhhha / iStock

Il ne fait aucun doute que la fatigue est la raison principale de l’apparition des cernes. En revanche, d’autres facteurs ne doivent surtout pas être négligés, comme l’affirmait récemment une dermatologue américaine. En effet, certains facteurs ont un lien étroit avec la santé, au-delà de l’aspect purement esthétique.

Des facteurs multiples à prendre en compte

Les cernes sont le résultat d’une mauvaise circulation du sang et d’un dérèglement de la circulation lymphatique. Ils peuvent avoir une coloration variable selon les individus. Très souvent, les cernes trahissent un manque de sommeil mais peuvent également être en lien avec certains problèmes de santé, comme l’explique la dermatologue Fatima Fahs, basée dans le Michigan (États-Unis) et interrogée par le média Newsweek dans un article du 3 octobre 2022.

La spécialiste rappelle tout d’abord que les vaisseaux sanguins se dilatent particulièrement en cas de fatigue. La peau autour de l’œil, plutôt mince, laisse apparaître un genre de pigmentation bleuâtre. Toutefois, la fatigue n’est pas forcement la seule cause. Fatima Fahs évoque notamment les allergies, certaines maladies, le vieillissement, le tabagisme ou encore une alimentation non adaptée.

femme
Crédits : Doucefleur / iStock

Quelles solutions possibles ?

Les régimes alimentaires trop riches en sel peuvent provoquer des poches sous les yeux. La raison n’est autre que la rétention d’eau, à l’instar des maladies thyroïdiennes. Concernant les allergies saisonnières, la congestion des sinus peut également générer la présence de cernes. Le tabagisme et le vieillissement diminuent l’élasticité de la peau et occasionnent une déshydratation ainsi qu’un amincissement. Ainsi, les vaisseaux sanguins sont bien plus visibles que d’habitude. Les personnes atteintes d’anémie sont également touchées par le phénomène, car l’organisme est incapable d’oxygéner correctement les tissus de la peau. Les personnes ayant des carences en fer sont également concernées. Citons enfin un dernier cas : si un individu n’est concerné par aucun des symptômes évoqués, il peut s’agir d’une prédisposition d’ordre génétique.

Fatima Fahs indique qu’après avoir identifié les raisons de l’apparition des cernes, l’objectif est de trouver une solution. Pour le côté médical, il est conseillé de consulter un médecin et d’effectuer une prise de sang. Ainsi, il sera possible d’être orienté vers un traitement adapté. Du côté de l’esthétisme, prévenir le vieillissement peut passer par l’utilisation de crèmes à base de rétinol ou de peptides. Ces éléments favorisent la production de collagène et améliorent l’apparence des ridules de la peau. L’acide hyaluronique est aussi conseillée pour une meilleure hydratation de la peau.