in

Les astronautes de l’ISS reviennent dans un monde très différent

Crédits : NASA

Hier une équipe d’astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) est revenue sur Terre en pleine pandémie de Covid-19, déboulant dans un monde très différent de celui qu’ils ont quitté.

Le cosmonaute Oleg Skrypochka et les astronautes Jessica Meir et Andrew Morgan ont atterri avec succès près de la ville de Dzhezkazgan, dans le Kazakhstan, à 05:16 UTC ce vendredi 17 avril. Les deux premiers étaient à bord de l’ISS depuis septembre 2019, tandis que le troisième était installé depuis le mois de juillet dernier. Au moment de quitter la Terre, ils étaient loin de penser que, quelques mois plus tard, ils reviendraient dans un monde métamorphosé, en proie à une pandémie qui, à ce jour, a infecté plus de 2,1 millions de personnes dans le monde et tué plus de 145 000 d’entre elles.

Les astronautes à bord de l’ISS étaient bien évidemment au fait des événements en cours sur notre planète.

Nous pouvons regarder les nouvelles d’ici, et nous avons discuté avec des amis et nos familles qui nous ont dépeint le tableau, a récemment expliqué Andrew Morgan. Les astronautes, qui se sont dits très “excités” à l’idée de rentrer chez eux et de retrouver leurs proches, sont donc aussi conscients que la vie sera dorénavant différente. Du moins pour un temps.

Je pense que je vais me sentir plus isolé sur Terre que je ne l’étais ici, explique Jessica Meir. Parce que là-haut, nous sommes tellement occupés par nos activités que nous ne ressentons pas l’isolement”.

astronautes
Les astronautes Jessica Meir et Andrew Morgan, de la NASA, et le commandant Oleg Skripochka, de l’agence spatiale russe Roscosmos. Crédits : NASA

Repenser les protocoles

La pandémie essuyée actuellement a également obligé la NASA et l’agence russe Roscosmos à modifier les protocoles. Tous les membres de l’équipe de secours, qui intervient dès l’atterrissage de la capsule, ont dû porter des masques protecteurs. TASS, l’agence de presse d’Etat russe, rapporte également que tout le personnel travaillant désormais avec l’équipage a été testé pour le Covid-19.

Pour rappel, les trois anciens pensionnaires de l’ISS ont été remplacés le 9 avril dernier par trois nouveaux membres d’équipage : l’astronaute Christopher Cassidy, et les deux cosmonautes Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner, qui entament une mission de six mois à bord de la station. Là encore des précautions sanitaires ont été prises. Tous ont été testés puis placés en confinement dès le 12 mars au centre d’entraînement de la Cité des étoiles, près de Moscou.

Source