Les arbres possèdent leur propre réseau Internet : le Wood Wide Web

réseau arbre racines Wood Wide Web
Crédits : Jackie Niam/iStock

Les arbres sont incroyables et ce n’est certainement pas Peter Wohlleben, forestier allemand et auteur du best-seller « La vie secrète des arbres », qui dira le contraire. On compte parmi leurs extraordinaires facultĂ©s celle de s’Ăªtre crĂ©Ă© un vĂ©ritable rĂ©seau Internet : le Wood Wide Web !

Sous chaque forĂªt se dissimule un rĂ©seau interconnectĂ© d’une extrĂªme complexitĂ©, reliant les plantes et les champignons entre eux. SurnommĂ©e Wood Wide Web en rĂ©fĂ©rence au fameux World Wide Web, cette toile qui est ici vĂ©gĂ©tale n’a rien Ă  envier aux systèmes informatiques les plus Ă©voluĂ©s.

Qu’est-ce que le Wood Wide Web ?

Le Wood Wide Web est le terme donné au réseau de communication souterraine existant entre les arbres et autres plantes des écosystèmes forestiers. Ce réseau est formé de champignons symbiotiques appelés mycorhizes, formant des connexions entre les racines des arbres et celles des plantes environnantes.

GrĂ¢ce Ă  ce rĂ©seau, les vĂ©gĂ©taux peuvent Ă©changer des nutriments, de l’eau, des signaux chimiques et mĂªme des informations gĂ©nĂ©tiques. Les arbres « connectĂ©s » au Wood Wide Web sont ainsi capables de communiquer et de coopĂ©rer, formant une communautĂ© interconnectĂ©e rĂ©sistant mieux aux maladies, aux parasites et aux changements climatiques.

racines arbre lac nature réseau végétal
Crédits : Daniel Watson/Pexels

Un rĂ©seau permettant aux arbres de s’entraider

« Les arbres sont capables d’avertir leurs congĂ©nères de l’arrivĂ©e d’un prĂ©dateur en envoyant une substance chimique odorante dans leur feuillage. Ils communiquent grĂ¢ce Ă  des filaments souterrains : ces fils blancs fonctionnent comme un rĂ©seau, un Internet vĂ©gĂ©tal leur permettant d’entrer en communication« , explique Peter Wohlleben.

GrĂ¢ce Ă  ces connexions minĂ©rales, les arbres peuvent coopĂ©rer et s’entraider. Ainsi, si un arbre est en train de mourir de soif, il peut envoyer un signal Ă  ses voisins pour les avertir de son besoin. Ils sont alors capables de transfĂ©rer de l’eau Ă  leur acolyte dĂ©shydratĂ© via ce savant rĂ©seau.

Les arbres connectĂ©s par le Wood Wide Web peuvent Ă©galement se prĂªter main-forte en cas d’attaque de parasites. Les spĂ©cimens infectĂ©s envoient ainsi des signaux chimiques Ă  leurs voisins pour les avertir du danger. Ces derniers se mettent alors Ă  produire des substances chimiques pour se protĂ©ger contre l’invasion et font preuve de solidaritĂ© en envoyant des nutriments Ă  l’arbre malade pour l’aider Ă  se soigner.

mycorhizes arbres végétaux plantes champignons réseau
Crédits : Oddonatta/iStock

Les mycorhizes, des champignons bénéfiques

Les mycorhizes sont des associations symbiotiques entre les racines des vĂ©gĂ©taux et les champignons. Les arbres fournissent ainsi Ă  ces champignons des glucides produits par la photosynthèse en Ă©change de nutriments et d’eau. Il existe deux types de mycorhizes :

• les mycorhizes arbusculaires (reliĂ©es Ă  la majoritĂ© des plantes terrestres)
  • les mycorhizes ectomycorhiziennes (connectĂ©es Ă  certaines espèces d’arbres et de plantes ligneuses).

Les mycorhizes peuvent amĂ©liorer la croissance d’un arbre en augmentant sa capacitĂ© d’absorption des nutriments (phosphore, azote, calcium, potassium ou magnĂ©sium) et en l’aidant Ă  protĂ©ger ses racines.

Le Wood Wide Web, un rĂ©seau vĂ©gĂ©tal essentiel pour la prĂ©servation des forĂªts