in

Les appels téléphoniques indésirables ne cessent de progresser !

Crédits : PxHere

Qui n’a jamais eu affaire aux spams vocaux par téléphone ? Alors que ce type de démarchage peu agréable a été maintes fois dénoncé, les appels téléphoniques indésirables ont augmenté de 18 % en 2019 !

Une forte augmentation du nombre d’appels

L’an dernier, plusieurs études publiées faisaient état de milliards d’appels téléphoniques indésirables aux États-Unis. Si ce phénomène est un véritable fléau dans ce pays, le monde entier est concerné. Par ailleurs, si la plupart des appels ont des objectifs commerciaux, pas moins de 40 % d’entre eux seraient liés à des arnaques !

Truecaller est une application permettant de bloquer les appels et de trouver le nom du propriétaire d’un numéro de téléphone. Dans un communiqué publié le 3 décembre 2019, les responsables de l’application donnent les résultats d’un récent rapport d’étude. Selon le document, les appels téléphoniques indésirables ont encore augmenté de 18 % depuis l’an dernier. Alors que l’année touche à sa fin, Truecaller évoque un nombre incroyable de 26 milliards d’appels depuis janvier 2019 contre environ 18 milliards en 2018 !

L’Amérique Latine en première ligne !

Selon Truecaller, le Brésil est le pays le plus touché par les spams vocaux. Dans ce pays plus qu’ailleurs, les spams d’arnaque sont un phénomène en nette augmentation. En 2017, les arnaques représentaient environ 1 % des spams vocaux. Or, ce pourcentage s’approchait des 20 % en 2018 et frôle désormais les 26 % ! Dans le Top 20 des pays les plus ciblés élaboré par Truecaller, le Brésil est suivi par des pays tels que le Pérou, l’Indonésie, le Mexique et l’Inde.

« Les appels de spam en Amérique latine ont considérablement augmenté au fil des ans. Cette année, la tendance est encore plus claire. Les pays qui enregistrent la plus forte augmentation d’appels de spam se trouvent en Amérique latine. 5 des 10 marchés les plus touchés se trouvent dans cette région » indique Truecaller.

spam classement 2019
L’Amérique Latine semble être une cible privilégiée des spams téléphoniques.
Crédits : Truecaller

Le premier pays européen du classement est l’Italie (13e) tandis que la France n’apparaît pas. Peut-être que l’absence de notre pays est le fait de la présence de Bloctel. Il s’agit d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique tout à fait gratuite pour les consommateurs.

Ainsi, si nous avons parfois l’impression d’être harcelés par le démarchage téléphonique, il faut savoir que cela est bien pire dans des dizaines d’autres pays !

Source

Articles liés :

Les 10 pays du monde qui diffusent le plus grand volume de spam

Un superordinateur pour visualiser le trafic mondial sur Internet !

Voici l’I.A. créée pour mener en bateau les arnaqueurs du net !