in

Les animaux peuvent-ils « attraper froid » ?

chien malade couverture froid rhume canin
©Igorr1/iStock

Les animaux de compagnie comme le chien ou le chat peuvent-ils attraper froid à la manière des humains ?

Certains animaux de compagnie sont moins résistants au froid que d’autres. Les races de chiens les plus petites (espèces naines), les plus fines (lévriers), les chiots, les chatons et les animaux âgés sont en effet plus fragiles face aux rigueurs de l’hiver. Mais peuvent-ils attraper un rhume à la manière de leurs propriétaires ?

Les animaux peuvent-ils attraper froid ?

Les animaux domestiques peuvent souffrir de maladies respiratoires et autres affections liées aux basses températures, bien que le fait « d’attraper froid » ne revête pas exactement la même forme que chez les humains.

Certains animaux de compagnie ont subi des adaptations physiologiques pour faire face au froid, tandis que d’autres sont plus sensibles aux variations de température. Certains chiens ou chats peuvent ainsi s’avérer plus ou moins vulnérables face au froid, surtout s’ils ne sont pas habitués aux basses températures ou ne sont pas protégés correctement.

chat neige jouer froid hiver chaton
©Vvvita/iStock

Le froid, responsable de plusieurs troubles respiratoires chez les animaux

Les maladies et infections des voies respiratoires chez les animaux peuvent être exacerbées par le froid. C’est notamment le cas du rhume et de la sinusite, de la pneumonie (dans le cas d’animaux vivant à l’extérieur sans abri) ou encore de la bronchite. Les chiens ou les chats présentant déjà des problèmes respiratoires comme l’asthme, peuvent être plus vulnérables au froid, condition météorologique susceptible d’aggraver les symptômes. L’arthrose animale peut également s’amplifier avec le froid.

Pour éviter que votre animal de compagnie ne pâtisse des désagréments de l’hiver, veillez ainsi à lui offrir un abri, une protection adaptée (comme des vêtements spécifiques) et une attention particulière à sa santé dès que les températures chutent.

Un chat ou un chien peut-il attraper un rhume humain ?

Les animaux de compagnie peuvent contracter des infections respiratoires présentant des symptômes similaires à ceux d’un rhume chez les humains. Cela dit, le rhume humain est généralement causé par un virus non transmissible aux animaux de compagnie (et inversement). Les infections respiratoires chez les chiens, les chats, les chevaux ou encore les lapins sont dues à des virus ou bactéries propres à leur espèce.

Chez les chiens par exemple, la trachéobronchite canine est une infection respiratoire courante pouvant provoquer plusieurs symptômes comme la toux, des éternuements ou un écoulement nasal, à l’image du rhume humain. Les chats quant à eux, peuvent être sujets à la rhinotrachéite féline, infection virale qui affecte les voies respiratoires.

Exception faite pour le furet, qui serait sensible au rhume, voire à la grippe de l’humain, et vice versa.

chien malade dormir nez qui coule
©Anakeseenadee/iStock