in

Les animaux de compagnie peuvent-ils aussi donner leur sang ?

Crédits : lightstargod / Pixabay

Le don du sang permet de sauver des millions de vies humaines. Mais ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que les animaux de compagnie peuvent également donner leur sang. La pratique reste néanmoins très rare, car beaucoup plus compliquée.

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang… les besoins en sang humain sont quotidiens. Sachant qu’il n’existe à ce jour aucun traitement ni médicament de synthèse capable de l’imiter, le don de sang reste le meilleur moyen de soigner celles et ceux qui en ont besoin. Mais saviez-vous que nos animaux de compagnie (les chiens, en particulier) pouvaient également donner leur sang ? Si la réponse est négative, sachez que vous n’êtes pas seul.e.

Des vétérinaires britanniques ont en effet récemment posé la question à propriétaires d’animaux domestiques ayant visité une clinique au cours d’une période de 10 jours. Le but était de tester leurs connaissances en matière de don de sang d’animaux, mais également de savoir si en cas de besoin, ils n’hésiteraient pas à proposer le sang de leur animal. Les détails de l’étude ont été publiés dans la revue Vet Record.

Il en est ressorti que sur les 158 propriétaires qui ont répondu au questionnaire, 70% ont déclaré ignorer que les chiens ou les chats pouvaient effectivement donner du sang. En revanche, 90% des propriétaires se sont dits prêts à donner le sang de leur animal en cas de besoin.

Les animaux domestiques peuvent aussi donner du sang. Crédits : Pixabay

Pourquoi donner le sang de son animal ?

Comme nous, les chiens et les chats ont parfois besoin de transfusions d’urgence. Pour les chiens, elles sont généralement nécessaires en cas d’hémorragie, d’intoxication par raticide ou de leucémie. Idéalement, un chien peut donner entre deux et quatre fois par an jusqu’à l’âge de huit ans. Elles peuvent également être utiles chez le chat en cas d’anémie hémolytique ou d’hépatite. La pratique reste en revanche beaucoup plus compliquée.

Chez le chien, il n’y a en effet pas de risque d’incompatibilité lors de la première transfusion. Uniquement lors de la seconde. En cas de besoin urgent, un vétérinaire pourra donc effectuer une transfusion sanguine sans risque pour l’animal concerné, et ce , quel que soit son groupe sanguin donc. Par contre, le problème des chats est que les groupes sanguins doivent impérativement être compatibles dès la première transfusion. Sinon, c’est la mort assurée. Étant donné qu’il n’existe à ce jour aucun moyen rapide de connaître le groupe sanguin du félin, les transfusions sanguines sont très rarement pratiquées chez le chat.

Cela ne veut pas forcément dire non plus qu’elles sont fréquemment pratiquées chez les chiens. L’un des principaux freins à cette pratique reste en effet le temps de conservation très court des échantillons prélevés. Pour l’instant, les transfusions sauvent chaque année quelques dizaines d’animaux en France. Pour les intéressé.e.s, le site Sang-canin vous permet de vous inscrire si vous êtes volontaire au nom de votre chien (+ de 35kg) pour donner un peu de sang de votre animal.

Source

Articles liés :

Il y a un ingrédient que le moustique tigre aime autant que le sang

Les yeux des chiens ont évolué pour nous faire fondre

Les propriétaires stressés ont des chiens stressés

Les animaux de compagnie peuvent-ils aussi donner leur sang ?
noté 2 - 1 vote[s]