in ,

Les 10 plus petits États au monde

Crédits : Flickr / Department of Foreign Affairs and Trade

Notre planète est couverte à environ 71 % d’eau, ce qui laisse peu de place aux terres. Si certains pays occupent de vastes territoires, d’autres, eux, sont tout à fait petits au point d’être presque invisibles sur une carte. Voici les 10 états les plus petits au monde.

Si le nombre de pays que compte le monde actuellement peut varier en fonction des critères que l’on choisit de prendre en compte, d’après l’Organisation des Nations Unies, le monde compte 197 pays, à savoir 193 états membres de l’ONU et 4 états non membres.

Parmi ces pays, certains prennent plus de place que d’autres. C’est le cas de la Russie, plus vaste pays au monde puisqu’il occupe 11,5 % de la surface terrestre disponible, ou encore le Canada avec 6,7 % de la surface. D’autre part, le monde compte également de tout petits pays. Voici les 10 plus petits États au monde qui, en surface cumulée, n’occupent que 0,001 % de la surface terrestre disponible.

10. Île Norfolk

Cette île indépendante associée à l’Australie jouit d’une superficie totale de 36 km², où vivent 2 210 habitants selon les derniers relevés de 2014.

Crédits : Wikimedia Commons

9. Saint-Martin

Saint-Martin est l’un des quatre États qui, avec les Pays-Bas, Aruba et Curaçao, forment le Royaume des Pays-Bas. Saint-Martin est situé sur l’île de Saint-Martin dont il englobe 40 % du territoire, le reste étant en territoire français. Plus de 75 000 habitants vivent sur les 34 km² de cet état.

8. Macao

Macao est une Région Administrative Spéciale (RAS) de la République Populaire de Chine, ce qui lui vaut d’être régie selon les principes du gouvernement central chinois, mais avec un « haut degré d’autonomie ». Sa population actuelle est de 576 823 habitants pour 29,5 km².

7. Tuvalu

L’état des Tuvalu est un archipel polynésien situé au centre de l’Océan Pacifique, indépendant du Royaume-Uni depuis 1978. Sa superficie est de 26 km² pour près de 10 000 habitants.

6. Saint-Barthélémy 

Saint-Barthélémy est une île française, ancienne commune dépendant du DOM de la Guadeloupe, devenue collectivité d’outre-mer depuis 2007. Sa superficie est de 24 km² pour 9 131 habitants.

5. Nauru

La République de Nauru est un état insulaire d’Océanie situé en Micronésie. Avec ses 21 km² pour 10 084 habitants, elle est aujourd’hui la plus petite république au monde.

Crédits : Wikipedia

4. Tokelau

Les Tokelau sont un archipel de trois atolls polynésiens de l’Océan Pacifique, sous souveraineté néo-zélandaise, où 1 337 habitants se partagent 10 km² de superficie totale.

3. Gibraltar

Gibraltar, situé au sud de la péninsule ibérique, est un territoire d’outre-mer britannique. Sa superficie est de 6,543 km² pour environ 30 000 habitants.

2. Monaco

La Principauté de Monaco est une « cité-État » située sur la côte méditerranéenne française. La principauté est très dense puisque près de 37 000 habitants s’entassent sur une superficie de seulement 2,02 km².

Le Vatican

Situé au cœur de la ville de Rome en Italie, le Vatican est le plus petit pays au monde. Sa superficie s’élève à 0,44 km² et sa population est de 451 habitants.

Crédits : Pixabay