La spectaculaire éruption volcanique du mont Sinabung vue depuis l’espace

L'éruption du volcan Sinabung, en Indonésie, vue de l'espace. Crédit: NASA Earth Observatory

L’éruption volcanique du mont Sinabung, sur l’île indonésienne de Sumatra, a projeté ce lundi 19 février dans l’atmosphère une épaisse colonne de fumée atteignant près de 5 000 mètres de haut et recouvrant des villages de cendres. L’observatoire de la Terre de la NASA, en orbite, nous dévoile un point de vue spectaculaire.

L’observatoire de la Terre de la NASA vise à faire progresser notre compréhension de notre planète, et notamment de son climat. Depuis des décennies, l »observatoire surveille ainsi la Terre depuis l’espace afin de cartographier sa surface, de suivre ses tendances météorologiques, de mesurer les changements dans notre environnement et de surveiller les événements géologiques majeurs, à l’instar du mont Sinabung – un stratovolcan situé sur l’île de Sumatra en Indonésie – qui est devenu sporadiquement actif en 2010 après des siècles de dormance. La région a notamment connu un regain d’activité ces derniers jours, capturé depuis l’espace.

Les chutes de cendres ont été enregistrées aussi loin que la ville de Lhokseumawe – située à environ 260 km au nord. Pour faire face à la menace pour la santé publique, des masques pour se protéger le visage ont été distribués à la population. Les autorités ont également recommandé aux habitants de rester chez eux pour éviter des problèmes de respiration, a indiqué un responsable local de l’agence de gestion des catastrophes naturelles, Nata Nail Perangin-angin. « Dans certains villages, la visibilité était d’à peine cinq mètres après l’éruption, c’était l’obscurité totale« , a-t-il dit.

Rappelons que le Sinabung est l’un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la « ceinture de feu du Pacifique », un alignement de volcans qui bordent l’océan Pacifique le long de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques. En 2016, sept personnes avaient péri à la suite d’une éruption du volcan; deux ans auparavant, une autre éruption avait fait seize morts.