L’éruption « rosée » du geyser Strokkur en Islande

Crédits : Diego Delso / Wikipédia

Un artiste chilien a coloré un geyser en Islande, s’attirant les foudres des autorités de l’île. En effet, la démarche artistique n’a pas été appréciée par tout le monde.

« La beauté de la nature me submergera toujours », déclare l’artiste chilien Marco Evaristti sur son site internet. Basé à Copenhague au Danemark, l’artiste n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà recoloré en rouge le Mont Blanc en 2007 ainsi qu’une dune du Sahara en 2008.

L’artiste a cette fois “repeint” en rose le geyser Strokkur, situé à une cinquantaine de kilomètres à l’est de la capitale Reykjavík, en Islande. La performance artistique a été réalisée grâce à un colorant spécifique de type alimentaire, ayant un effet assez spectaculaire.

Les autorités islandaises ont condamné Marco Evaristti à 100 000 couronnes islandaises (soit 680 euros) pour violation de la loi sur la protection de la nature. Ces mêmes autorités ont tergiversé, puisque partagées sur le fait de l’arrêter ou non s’il tentait de sortir de l’ile, chose qu’il a finit par faire après avoir refusé de payer. Selon le Morgunbadid, l’artiste a exprimé sa volonté de revenir en Islande afin de contester la sanction dont il fait l’objet.

« Dégouté par ce que vous avez fait, cela n’a rien a voir avec de l’art. Vous êtes un terroriste de la nature », estime un internaute sur la page Facebook de l’artiste, tout comme une majorité de personnes qui condamnent durement cet acte, à commencer par les autorités islandaises qui déclarent avoir pris cette action comme un manque de respect.

L’artiste tente de se défendre en indiquant, toujours sur les réseaux sociaux, que « le produit utilisé pour colorer le geyser en rose était sans danger », et que ces critiques montrent à quel point les gens « se font du souci pour la nature, la protègent et l’aiment ».

Voici une vidéo de l’éruption « rosée » du geyser Strokkur :

Sources : Courrier InternationalHuffingtonPost