L’éruption de l’Etna provoque un impressionnant orage volcanique

Capture vidéo

Volcan actif le plus haut d’Europe, l’Etna, situé en Sicile en Italie, est entré dans une éruption spectaculaire ce jeudi 3 décembre 2015. Au cœur du panache de cendres, un orage volcanique qu’est parvenu à capturer un photographie italien.

Culminant à 3 300 mètres d’altitude, le volcan sicilien Etna est le volcan actif le plus haut d’Europe. S’il entre régulièrement en éruption, celle survenue ce jeudi 3 décembre 2015 est l’une des plus spectaculaires depuis 20 ans, provoquant la fermeture d’un aéroport due aux jets de lave qui ont atteint le kilomètre de haut.

Cette première éruption d’importance depuis le mois de mai 2015 a pu être capturée par un photographe italien, Marco Restivo, qui en a réalisé un magnifique timelapse. Celui-ci révèle, dans le panache de cendres, des éclairs qui sont le fruit d’un phénomène appelé « orage volcanique« , qui résulte du frottement des particules chargées en électricité.

L’une des éruptions majeures de l’Etna a eu lieu entre décembre 1991 et avril 1993, soit 473 jours durant lesquels plus de 250 millions de mètres cubes de lave ont été libérés.

 

Source : 20minutes