Crédits : NASA

L’équipage d’Artemis 2 fera le tour de la Lune dans un vaisseau au nom évocateur

Lors d’une récente conférence de presse, les astronautes de la mission Artemis II ont révélé le surnom de leur vaisseau Orion : « Integrity ». Pourquoi un tel choix et que signifie t-il ? Ce nom aurait été choisi suite à un voyage de consolidation de groupe auquel l’équipage a participé, en Islande.

Un vaisseau spatial nommé « Integrity »

La mission Artemis II est la deuxième et avant dernière étape du programme Artemis de la NASA, dont l’objectif final est de ramener des humains à la surface de la Lune d’ici 2027. Cette seconde mission d’une dizaine de jours aura pour but d’amener un équipage composé de trois astronautes étasuniens et un astronaute canadien autour de la Lune avant de revenir sur Terre. Cet équipage se compose de Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch (États-Unis) et Jeremy Hansen (Canada).

Dans le cadre d’une conférence de presse au Johnson Space Center de Houston le 24 septembre 2025, l’équipage a révélé le nom de leur vaisseau : « Integrity ». Ce même vaisseau n’est autre que le véhicule spatial Orion développé par la NASA et l’ESA, qui sera placé en orbite lunaire par le lanceur lourd Space Launch System (SLS) en avril 2026. Rappelons que deux vols sans équipages ont déjà eu lieu, le premier en 2014 (mission EFT1) et le second en 2022 (mission Artemis I).

Mais pourquoi les astronautes ont-ils nommé ce vaisseau « Intégrity » (intégrité) ? Selon le dictionnaire de l’Académie Française, le mot « intégrité » signifie :

1- État d’une chose qui est dans son entier, qui n’est pas entamée ou altérée.

2- Caractère d’une personne intègre ; absolue probité.

équipage Artemis II
L’équipage de la mission Artemis II et leur capsule Orion baptisée « Integrity ».
Crédits : NASA

Un choix apparaissant comme une évidence

A l’origine, les quatre astronautes de la mission (et leurs deux suppléants) se sont enfermés durant plusieurs jours dans le bâtiment de quarantaine où ils se trouveront juste avant le grand départ. Ces derniers ont passé en revue des dizaines de propositions pour dénicher le nom de leur vaisseau. Au final, les astronautes ont trouvé leur inspiration en se remémorant la déclaration d’un instructeur lors d’un voyage de consolidation de groupe, en Islande. Pour chaque membre, ce choix apparaissait comme une évidence.

« Il a inventé ce nom pour nous, et nous l’avons conservé L’idée était que nous ne somme pas intègres mais que nous nous efforçons de l’être. Parfois, nous manquons d’intégrité et parfois, nous n’en manquons pas. C’était une idée profonde pour nous tous. », a déclaré l’astronaute canadien Jeremy Hansen.

« La racine latine signifie ‘entier’. C’est un concept très simple qui parle d’être entier. Cet équipage se compose de pièces détachées – nous quatre et nos renforts – mais à six, nous formons une équipe complète. Le véhicule, ses pièces détachées s’assemblent et forment un vaisseau spatial complet. », a indiqué Victor Glover, l’un des astronautes étasuniens.

Ainsi, le nom « Integrity » est une façon d’affirmer que l’aventure spatiale est avant tout une aventure collective et humaine. Il s’agit également d’un tout, que complète le vaisseau Orion et son excellence technologique car sans cette dernière, les astronautes ne pourraient assurer pleinement leur mission.

Voici une vidéo dans laquelle les membres de l’équipage évoquent le pilotage de leur vaisseau :

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.