Des lentilles bioniques donnant une vue équivalent à trois fois 20/20

Crédits : iStock

Imaginez un monde sans lunettes, sans lentilles, sans problèmes de vue. Imaginez un monde dans lequel tout le monde pourrait avoir une vue parfaite, sans différences d’âge. Ce monde-là est devant nous puisque l’entreprise Ocumetics Technology Corp a déclaré avoir mise au point un procédé peu douloureux de huit minutes donnant une vue équivalent à trois fois 20/20, et pour n’importe quel patient.

« Se libérer des lunettes et des lentilles de contact était un but qui est devenu réalité », affirme Ocumetics Technology Corp sur son site internet. Son PDG, Gareth Webb, est à l’origine de cette innovation. Après 8 ans de recherche et 2,7 millions d’euros investis, il a présenté en avril dernier son projet de « lentilles bioniques ».

Celui-ci a eu des retours très positifs lorsqu’il a présenté son invention aux professionnels du métier à San Diego, c’est tout du moins ce qu’il a affirmé à nos confrères de CBC, en ajoutant que les résultats des prochains tests cliniques étaient très attendus par les leaders de l’ophtalmologie.

En elle-même, l’opération serait relativement similaire à celle de la cataracte et impliquerait la suppression de la lentille humaine naturelle et son remplacement par une lentille « bouton » produite par Ocumetics Technology Corp. Cette lentille pourrait guérir de presque tous les problèmes de vue, particulièrement la myopie et la presbytie. L’idée serait d’ailleurs venue à Gareth Webb quand il a constaté un déclin de sa vision à l’âge de 45 ans. Ce dernier a déclaré que l’on pourrait voir arriver les lentilles sur le marché d’ici deux ans. Croyez-vous que cette invention pourrait définitivement mettre un terme à l’utilisation de lunettes et de lentilles correctives d’ici quelques années ?

Sources : Ocumetics, CBC