Après la découverte d’une cavité inconnue en 2017, le projet ScanPyramids revient avec de nouveaux résultats concernant la pyramide de Khéops. Le fait est que la cavité en question est plus longue que prévu, si bien que le mystère s’épaissit encore davantage !
Le Big Void de la pyramide de Khéops
La pyramide de Khéops, haute de 139 m et large de 230 m, est un monument édifié il y a environ 4 500 ans, sous la IVe dynastie. Cette pyramide, présumée tombeau du pharaon Khéops, est l’une des plus grandes pyramides de Gizeh, en Égypte. En 2017, les chercheurs du projet franco-égyptien ScanPyramids découvrent une énorme cavité (Big Void) dans la pyramide. À l’époque, la longueur de cette cavité située à quelques mètres au-dessus de la Grande Galerie avait été évaluée à 30 m. Dans la foulée, les scientifiques se sont demandé comment y pénétrer. En effet, celle-ci est située à environ 70 m de hauteur et aucun couloir n’avait été détecté.
L’équipe de ScanPyramids avait été interrogée par Sciences et Avenir dans un article du 23 novembre 2011. Mais, depuis la fameuse découverte et jusqu’à aujourd’hui, les chercheurs ont continué leurs mesures et publié une nouvelle vidéo (voir en fin d’article).
Une cavité plus grande que prévu
Rappelons que les scientifiques ont découvert l’énorme cavité au moyen d’une technique nommée muographie nécessitant l’utilisation de télescopes à muons. Non invasive, cette même technique a pour but de cartographier l’intérieur de l’édifice à la manière d’une radio (rayons X) pratiquée sur un être vivant. Avant l’énorme cavité, d’autres « vides » avaient été préalablement découverts. Selon les résultats obtenus à l’aide de nouvelles mesures, la cavité mesure en réalité 40 m au minimum. Par ailleurs, il s’agit bien d’une cavité d’un seul tenant et non de plusieurs adjacentes en enfilade.
Crédits : capture Vimeo / HIP Institute
Pour l’égyptologue Zahi Hawass, le corps du pharaon Khéops pourrait bien se trouver dans cet énorme vide. Selon lui, n’importe quelle cavité détectée dans la pyramide pourrait être le tombeau du pharaon. Quant à l’équipe de ScanPyramids, celle-ci poursuit inlassablement ses mesures et désire pénétrer encore plus profondément dans l’édifice. Les chercheurs veulent absolument apporter davantage de réponses dans les prochains mois.
Voici la nouvelle vidéo du projet ScanPyramids :
Articles liés :