in

L’énorme cavité découverte dans la pyramide de Khéops est plus longue que prévu !

Crédits : capture Vimeo / HIP Institute

Après la découverte d’une cavité inconnue en 2017, le projet ScanPyramids revient avec de nouveaux résultats concernant la pyramide de Khéops. Le fait est que la cavité en question est plus longue que prévu, si bien que le mystère s’épaissit encore davantage !

Le Big Void de la pyramide de Khéops

La pyramide de Khéops, haute de 139 m et large de 230 m, est un monument édifié il y a environ 4 500 ans, sous la IVe dynastie. Cette pyramide, présumée tombeau du pharaon Khéops, est l’une des plus grandes pyramides de Gizeh, en Égypte. En 2017, les chercheurs du projet franco-égyptien ScanPyramids découvrent une énorme cavité (Big Void) dans la pyramide. À l’époque, la longueur de cette cavité située à quelques mètres au-dessus de la Grande Galerie avait été évaluée à 30 m. Dans la foulée, les scientifiques se sont demandé comment y pénétrer. En effet, celle-ci est située à environ 70 m de hauteur et aucun couloir n’avait été détecté.

L’équipe de ScanPyramids avait été interrogée par Sciences et Avenir dans un article du 23 novembre 2011. Mais, depuis la fameuse découverte et jusqu’à aujourd’hui, les chercheurs ont continué leurs mesures et publié une nouvelle vidéo (voir en fin d’article).

Une cavité plus grande que prévu

Rappelons que les scientifiques ont découvert l’énorme cavité au moyen d’une technique nommée muographie nécessitant l’utilisation de télescopes à muons. Non invasive, cette même technique a pour but de cartographier l’intérieur de l’édifice à la manière d’une radio (rayons X) pratiquée sur un être vivant. Avant l’énorme cavité, d’autres “vides” avaient été préalablement découverts. Selon les résultats obtenus à l’aide de nouvelles mesures, la cavité mesure en réalité 40 m au minimum. Par ailleurs, il s’agit bien d’une cavité d’un seul tenant et non de plusieurs adjacentes en enfilade.

pyramide kheops
L’énorme vide mesure en réalité 40 m de longueur minimum !
Crédits : capture Vimeo / HIP Institute

Pour l’égyptologue Zahi Hawass, le corps du pharaon Khéops pourrait bien se trouver dans cet énorme vide. Selon lui, n’importe quelle cavité détectée dans la pyramide pourrait être le tombeau du pharaon. Quant à l’équipe de ScanPyramids, celle-ci poursuit inlassablement ses mesures et désire pénétrer encore plus profondément dans l’édifice. Les chercheurs veulent absolument apporter davantage de réponses dans les prochains mois.

Voici la nouvelle vidéo du projet ScanPyramids :

Source

Articles liés :

Pyramide de Kheops, d’étonnantes différences de température entre blocs pourraient révéler une chambre secrète

Égypte : cette ancienne rampe aurait aidé à construire les pyramides !

Égypte : découverte des vestiges en bon état d’une pyramide vieille de 3 700 ans