L’emblématique logo « ver » de la NASA va faire son grand retour

nasa
Crédits : NASA

La NASA compte afficher de nouveau son ancien logo rouge au look rétro pour marquer le retour des vols spatiaux américains vers l’ISS.

La NASA avait initialement prévu d’annoncer le retour de son emblématique logo « ver » mercredi 1er avril, mais l’agence, de peur que les gens prennent l’information comme une plaisanterie, a finalement décidé de communiquer la nouvelle le lendemain. Ce n’est donc pas une blague : le célèbre logo rouge, abandonné en 1992, viendra prochainement s’afficher sur le côté de la fusée Falcon 9 de SpaceX (visible en photo d’en-tête). Celle qui transportera les prochains astronautes américains vers la Station spatiale internationale (ISS) au mois de mai prochain.

En outre, notez que ce ne sera pas un « one shot ». Selon la NASA, il y a en effet de fortes chances pour que le logo vienne s’afficher dans le cadre d’autres missions futures.

L’histoire des logos de la NASA

Revenons un peu en arrière. Le premier logo de l’agence spatiale remonte à 1959. À l’époque, le Comité Consultatif National sur l’Aéronautique (NACA) se transforme en Agence National de l’Aéronautique et de l’Espace (NASA).

Pour marquer le coup, l’agence veut une identité visuelle. Un employé, James Modarelli, imagine alors une esquisse du logo que nous connaissons tous. Sa forme ronde représente une planète, les étoiles représentent l’espace, l’aile en forme de V rouge représente l’aéronautique, et l’orbite circulaire autour de la NASA représente le voyage dans l’espace. Ce logo, par la suite, sera joliment baptisé : la « boulette de viande ».

logo

Le logo « ver »

En 1975, suite au programme Apollo, la direction de la NASA est alors fortement invitée par le Président Nixon à mettre en place une véritable identité visuelle, digne de la plus grande agence spatiale au monde. Un nouveau logo est alors développé par Richard Danne et Bruce Blakburn.

nasa
Crédits : NASA

Visuellement très attractif, ce nouveau logo n’est pourtant pas bien accueilli par l’administrateur de la Nasa, James Fletcher. Richard Danne rapportera plus tard cette discussion, entre l’administrateur et son adjoint George Low :

Fletcher : « Je ne suis tout simplement pas à l’aise avec ces lettres, il manque quelque chose »
Low : « Eh bien, oui, le A n’a pas de barre »
Fletcher : « Oui, et cela me dérange »
Low : « Pourquoi ? »
Fletcher : (longue pause) « Je n’ai pas l’impression d’en avoir pour mon argent ! »

La discussion s’était ensuite attardée sur la couleur couleur rouge du logo. Là encore, ça ne passait pas auprès de la direction.

Fletcher : « Et cette couleur, rouge, elle n’a pas beaucoup de sens pour moi »
Low : « Quelle autre couleur serait mieux ? »
Fletcher : « Bleu fait plus sens … L’espace est bleu »
Low : « Désolé, mais l’espace est noir ! »

Très vite le nouveau logo se voit affublé du patronyme glorieux de « ver ». Pendant plusieurs années les deux identités visuelles seront tout de même utilisées, jusqu’à ce qu’en 1992 l’administrateur en place, Dan Goldin, décide finalement d’abandonner le second au profit du premier qui sera modernisé. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui tous habitués au logo bleu « boulette de viande » de la NASA.

NASA
Crédits : NASA

Ce que propose donc aujourd’hui l’agence, qui ouvrira au mois de mai prochain un nouveau chapitre de son histoire, c’est de faire revivre cet ancien logo si injustement décrié.

Ce changement a été conduit par l’administrateur de l’agence spatiale, Jim Bridenstine. « Je pensais que marquer la réussite du retour des vols spatiaux humains sur le sol américain en ramenant ce logo à la vie serait un hommage approprié à une réalisation historique ». Et on est bien d’accord !