L’effondrement de cette célèbre cité Maya est-il un avertissement ?

Mayapan cité maya
Crédits : Claudia Luna / iStock

Selon une étude internationale, Mayapan (une célèbre cité Maya) a subi un événement important ayant causé sa disparition : une sécheresse sans précédent. Pour les scientifiques, ceci devrait sonner à nos oreilles comme un avertissement.

Effondrement sur fond de changement climatique

Fondée à partir de 1050, Mayapan était la capitale politique de la civilisation Maya dans la péninsule du Yucatán entre la fin des années 1220 et les années 1440. Selon une étude publiée dans la revue Nature Communications en juillet 2022, la disparition de cette cité abritant entre 6 000 et 15 000 personnes a une raison principale : la sécheresse. Actuellement, de nombreux pays et régions du monde font face à des épisodes de sécheresse récurrents et parfois dramatiques. Les chercheurs de l’étude ont donc surenchéri en ce qui concerne l’urgence de la situation. Selon les experts, des civilisations prospères ayant un établissement solide peuvent tout à fait s’effondrer suite à d’importants changements climatiques.

Les meneurs de l’étude ont donc pris Mayapan en exemple puis passé en revue de nombreux documents historiques évoquant des changements au niveau du climat, de la population (en effectif) ainsi que de l’alimentation. Les travaux ont aussi intégré des analyses de restes humains provenant de la même zone. Les chercheurs ont ainsi établi un lien entre une réduction drastique des précipitations et une augmentation des conflits, en partie grâce à l’observation de blessures visibles sur les ossements.

mayapan cité maya
Crédits : Joeldesalvatierra / Wikimedia Commons

Une comparaison ayant ses limites

Pour les scientifiques, un épisode de sécheresse intense dans la région de Mayapan a amplifié des tensions existantes entre factions rivales. Pourtant, l’étude avance la notion de « système résilient d’adaptations homme-environnement » intégrant des traditions économiques, sociales et religieuses ayant tout de même persisté jusqu’à la colonisation espagnole. Les meneurs des travaux estiment que le cas de Mayapan devrait davantage alerter l’humanité puisque, malgré la résilience climatique dont ont fait preuve les habitants de l’époque, la cité s’est tout de même effondrée.

Le fait est que les actuels changements se produisent à une échelle beaucoup plus grande et au sein d’un monde très différent. Or, si les archives archéologiques et historiques sont utiles pour la compréhension des crises climatiques passées dans le cas des cycles à long terme, les réponses humaines face à des épisodes de sécheresse de plus en plus prononcés, longs et globaux restent inconnues.

Dans leur publication, les chercheurs alertent déjà sur la situation du Mexique et en Amérique du Sud, des régions au sein desquelles les aléas climatiques génèrent des instabilités sur le plan alimentaire. Il devient alors question de problèmes sociétaux et de migrations vers des contrées plus accueillantes, un phénomène également observable dans d’autres régions du globe.