La FDA américaine met de nouveau en garde les propriétaires de chiens contre le xylitol. Ce substitut du sucre, s’il est sans danger pour l’Homme, peut en effet être toxique pour nos amis à quatre pattes.
Il y a quelques semaines, en Californie, alors qu’elle faisait ses courses, une jeune femme a voulu faire plaisir à son chien en lui offrant une glace à la vanille, visiblement « sans sucre ». Problème, la friandise contenait à la place du xylitol. Cet édulcorant artificiel de plus en plus populaire se présente comme un substitut naturel au sucre (extrait d’écorce de bouleau). Il est notamment particulièrement apprécié des diabétiques pour son faible indice glycémique. Mais si l’ingrédient est sans danger pour l’Homme, approuvé aux États-Unis depuis les années 60 et depuis 2008 en Europe, il est revanche toxique pour les chiens qui ne peuvent le métaboliser. En l’occurrence ici, l’animal a rapidement présenté les symptômes d’une insuffisance hépatique.
Plusieurs produits concernés
Il est aujourd’hui rétabli, mais il s’en est fallu de peu. Inquiète, la propriétaire a donc pris contact avec la FDA américaine qui, après le rapport de cas, a de nouveau publié un avertissement. La plupart des intoxications enregistrées l’ont été suite à l’ingestion de chewing-gum sans sucre, mais avec du xylitol. Toutefois l’ingrédient peut également être trouvé dans d’autres produits alimentaires ou de consommation. Comme le ketchup, le beurre de cacahuète ou encore les barres de protéines sans sucre, rappelle le site Animalaxy. Également dans des dentifrices, certaines confiseries, glaces et pâtisseries comme les muffins.
Dans le doute, veillez donc à tenir votre animal hors de portée de ces produits, même les plus improbables. Certains chiens sont en effet très attirés par les odeurs des dentifrices, ou des chewing-gums, par exemple.
Une hypoglycémie potentiellement mortelle
Le problème du xylitol, c’est que le chien ne peut le métaboliser. Autrement dit, la substance se retrouve très vite absorbée dans le sang (15 à 30 minutes) et provoque une libération rapide d’insuline. Peut s’en suivre alors un « pic » d’insuline, puis une hypoglycémie potentiellement mortelle, explique la FDA.
Les symptômes sont les suivants : difficultés à se tenir debout, vomissements, convulsions. En cas de doute, contactez immédiatement votre vétérinaire. Par prévention, la FDA recommande également de bien lire les étiquettes des produits que vous comptez faire goûter à votre animal. En particulier si le produit est annoncé « sans sucre » ou à « faible teneur en sucre ».
Source
Articles liés :